Les canards et les poules peuvent-ils cohabiter ? Quels aménagements sont nécessaires pour assurer leur bien-être ? Ces questions vous sont peut-être déjà venues à l’esprit. Le Roi de la Poule vous informe des équipements à posséder pour permettre une bonne cohabitation entre vos canards et vos poules.
Quels équipements prévoir pour élever des canards et des poules ?
Publié le 10 avr 2024
Temps de lecture : 3 minutes
La cohabitation entre poules et canards est-elle possible ?
Certains animaux ne peuvent pas vivre ensemble et développent une véritable animosité l’un envers l’autre. En ce qui concerne les poules et les canards, la cohabitation est possible moyennant quelques aménagements, sans lesquels ils risquent de se voler dans les plumes.
La première mesure à prendre est la création d’espaces distincts. En effet, les deux espèces de volailles possèdent des modes de vie qui diffèrent sur certains aspects. Il est donc important que ces dernières aient chacune leur propre espace où elles peuvent se reposer et se nourrir sans se sentir importunées par l’autre.
Pour les canards, il est également primordial de leur créer un lieu de baignade. En effet, ces derniers ont besoin d’un accès à l’eau, surtout lors des périodes chaudes. Cela leur offre une zone humide où ils peuvent se nourrir et se dépenser.
Quel matériel acheter pour vos poules ?
Une fois vos deux espaces de vie créés, il ne vous reste plus qu’à les aménager avec de l’équipement spécialisé selon l’espèce.
Pour élever vos poules, vous avez besoin de plusieurs choses. La première est une installation complète qui leur garantit une bonne alimentation. Cela comprend à la fois une mangeoire et un abreuvoir. Pour la nourriture, assurez-vous de choisir un modèle anti-nuisible. Pour l’eau, un abreuvoir facile d’entretien et suffisamment grand est nécessaire afin que vos poules puissent se désaltérer même lors de temps chauds. Assurez-vous de calculer sa taille pour choisir un modèle adapté selon le nombre de volailles que vous possédez.
Des accessoires pour votre poulailler sont également plus que bienvenus. On pense notamment au pondoir pour sécuriser les œufs, un ou plusieurs perchoirs sur lesquels vos poules pourront se reposer ou encore un portier automatique pour protéger vos poules des prédateurs et des autres nuisibles.
Comment démarrer son élevage de canards en basse-cour ?
Les canards, comme les poules, ont besoin de certains équipements pour bien vivre. Tout d’abord, il faut vous assurer qu’ils disposent de suffisamment d’espace. En effet, les canards qui ne sortent pas de leur enclos ont besoin de 50 m², car ils aiment se promener. Si vous ne possédez pas un terrain assez grand, 5 m² suffisent pour autant que vous les laissiez sortir la journée.
Pour aménager l’espace, vous avez besoin :
- D’un abri, si possible, fabriqué dans une matière adaptée comme le HPL ou le plastique recyclé, que vous traitez contre les insectes et parasites ;
- D’une mangeoire propre et bien sèche protégée des intempéries ;
- Ainsi que d’un abreuvoir pour canards ou oies qui dispose d’eau fraiche tout au long de la journée.
À la recherche de matériel de qualité pour l’élevage de canards et de poules ?
Si vous avez des questions sur l’élevage de vos canards et vos poules, contactez Le Roi de la Poule pour trouver des, que ce soit par téléphone ou via notre formulaire en ligne. L’expertise de l’enseigne concerne aussi d’autres animaux d’élevage, comme les volailles et les moutons.