Vous souhaitez commencer un élevage de canards dans votre jardin et prendre soin de leurs œufs pour voir des canetons en éclore ? Vous avez alors besoin de matériel professionnel pour vous assurer de leur bonne santé. Le Roi de la Poule, expert de la petite ferme à la maison, vous présente les couveuses pour l’incubation d’œufs fertilisés de canards ainsi que les humidificateurs et leurs avantages.
Utilisation d’une couveuse et d’un humidificateur pour un élevage de canetons réussi
Publié le 18 nov 2024
Temps de lecture : 3 minutes
Pourquoi utiliser une couveuse pour les œufs de canards ?
L’incubation naturelle des œufs de canards peut parfois s’avérer compliquée, car toutes les canes ne possèdent pas d’instinct maternel. Il peut leur arriver d’abandonner leurs progénitures, de les disperser dans la nature ou simplement de ne pas les surveiller, les laissant ainsi à la merci des prédateurs. Une couveuse permet de faire abstraction de ces différents problèmes.
De plus, un tel équipement vous donne l’opportunité de réaliser plusieurs incubations tout au long de l’année.
Comment fonctionne une couveuse automatique pour canards et quels sont ses avantages ?
Maintenant que vous avez décidé à acheter du matériel d’incubation pour canards, une question subsiste : comment couver des œufs fécondés ?
La couveuse est facile à utiliser. Placez-la sur une surface plane, en veillant à ce qu’elle ne soit pas obstruée par quelconque chiffon. Branchez l’appareil et remplissez l’un des deux réservoirs d’eau jusqu’à ras bord. Laissez chauffer pendant 2 à 3 heures jusqu’à ce que la température atteigne 37,7 °C. Une fois cela fait, posez les œufs, la pointe vers le bas, pour favoriser les échanges d’oxygène.
Vérifiez l’état de ces derniers une fois par semaine pendant 25 jours afin de vous assurer qu’ils se développent correctement. À la fin de la période d’incubation, retirez la plaque tournante et déposez les œufs sur la grille d’éclosion en veillant à ce que les deux réservoirs d’eau soient toujours remplis.
Employer une couveuse automatique offre de nombreux avantages, pour les éleveurs professionnels comme amateurs. Elle est à la fois :
- Simple d’utilisation, avec des commandes intuitives ;
- Fiable et de qualité ;
- Performante, assurant des conditions optimales pour le développement des œufs.
Le nébuliseur pour humidification, idéal pour l’élevage de canetons
En plus d’une couveuse, l’utilisation d’un nébuliseur est fortement conseillée pour l’élevage de canetons. Cet appareil permet de contrôler le taux d’humidité tout au long de l’incubation des œufs. Il utilise un générateur à ultrasons pour produire de fines gouttes d’eau microscopiques, assurant une humidité homogène dans l’environnement.
Ses avantages sont nombreux. En plus d’être simple à raccorder, un nébuliseur pour humidification dispose d’un tuyau flexible pour le connecter à votre couveuse ainsi que d’une clef USB à insérer dans cette dernière. De plus, il est équipé de pieds antidérapants et d’une base avec un flotteur de sécurité qui vous signale en cas de manque d’eau.
Vous souhaitez en savoir plus sur les couveuses pour canards et le matériel d’incubation ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les couveuses automatiques pour canards ainsi que les autres équipements d’incubation ? Vous voulez nous poser des questions sur votre petite ferme à la maison ? Contactez-nous alors via notre formulaire en ligne ou par téléphone. Nous vous répondrons dès que possible.