S’occuper de chèvres et de moutons nécessite un certain équipement. Il faut pouvoir les nourrir, les soigner, les peser, les sécuriser, les tracer ou encore les guérir. « Le Roi de la Poule », fournisseur de matériel d’élevage de chèvres et moutons en France et en Belgique, est votre meilleur partenaire pour devenir un authentique berger.
Matériel nécessaire à l’élevage des moutons et agneaux
Pour assurer l’élevage de votre cheptel, vos moutons et vos agneaux doivent faire l’objet de soins journaliers. Il faudra en effet avoir de quoi nourrir les nouveau-nés. Le matériel ad hoc pour l’élevage des moutons est naturellement très diversifié. Il se compose notamment de biberons, de lampe chauffante et de poudre de lait. Votre vétérinaire le confirmera, il faudra aussi un peson pour peser les agneaux et s’assurer de leur bonne croissance.
Équipement parfait pour un élevage ovin et caprin
Le berger aime partager son temps avec son cheptel. Et pour prendre soin de ses chèvres et de ses moutons, il dispose toujours d’un équipement de base du berger. Il a en poche un canif, un sifflet, une lampe torche ou une frontale et éventuellement une petite trousse de secours.
Comment prendre soin du sol de votre enclos à biquettes
Il ne suffit pas de penser à ses bêtes, il faut aussi prendre soin de leur environnement de vie. C’est ainsi que le terrain doit faire l’objet d’un entretien particulier. A l’instar du « Roi de la Poule », les professionnels vous inviteront à semer régulièrement le sol de l’enclos, afin d’assurer une pâture bien garnie. Il existe également des mangeoires et des abreuvoirs défiés à l’alimentation des chèvres et moutons.
L’idéal est de disposer d’un enclos divisé en deux zones pour laisser le sol du premier espace se renouveler lorsque le cheptel occupe le second. L’élevage nécessite du matériel professionnel : la clôture de l’enclos à chèvres et moutons fait évidemment partie de l’équipement. Si celle-ci n’est pas construite dans les règles de l’art, vos bêtes parviendront à s’enfuir. C’est évidemment à éviter.
Le bon équipement pour un abri de chèvres et moutons
Si les moutons supportent bien le froid et la pluie grâce à leur laine, les chèvres sont moins friandes des intempéries. L’équipement d’un bon berger doit aussi comprendre un bon abri pour chèvres et moutons pour leur permettre de se protéger. Votre abri doit limiter les courants d’air et être isolé au sol grâce à un bon fourrage de foins et de pailles. Il est bon de disposer du bon équipement et du bon matériel pour construire un abri digne de ce nom, même si le coin d’un hangar ou d’une grange peut aussi faire office d’abri à chèvres et moutons. Les professionnels du secteur vous conseillent aussi d’acquérir un coffre pour stocker la nourriture à l’abri des nuisibles.
Encore besoin de conseils ? Contactez « Le Roi de la Poule »
Vous vous posez d’autres questions concernant l’élevage de chèvres et de moutons ? Contactez « Le Roi de la Poule », spécialiste en matériel d’élevage de chèvres et de moutons en France et en Belgique. Nous nous tenons à disposition pour vous aider à vous équiper de façon professionnelle.