En hiver, les animaux domestiques qui vivent à l’extérieur, comme les chèvres et les moutons, ont besoin d’une attention particulière. Le Roi de la Poule, spécialiste de l’élevage des animaux de la ferme en Belgique et en France, vous livre quelques conseils pour garder vos moutons et chèvres en bonne santé cet hiver.
Comment garder vos moutons et chèvres en bonne santé cet hiver ?
Publié le 31 oct 2022
Temps de lecture : 3 minutes
Un abri suffisamment grand et bien orienté pour vos moutons et chèvres
Les moutons et les chèvres ont besoin d’un abri tout au long de l’année en Belgique et en France, mais singulièrement en hiver.
Cet abri doit répondre à trois critères très importants :
• Être suffisamment grand pour que chaque animal ait le loisir de se retourner ;
• Rester au sec, même en cas de forte pluie ou de neige ;
• Préserver les animaux des courants d’air.
Il s’agit donc d’installer la cabane à l’abri du vent avec idéalement une orientation est ou ouest. Les animaux seront ainsi mieux protégés du froid en hiver et mieux protégés de la chaleur en été.
Veillez à une hygiène parfaite dans l’abri des chèvres et des moutons
En cas d’intempéries, il convient de renouveler la litière plus fréquemment afin de préserver les animaux de l’humidité. Cette nécessité vaut pour les deux espèces, mais en particulier pour les chèvres qui sont encore plus sensibles que les moutons. Pensez à vous équiper de matériel de soin pour chouchouter vos bêtes à poils et à fourrure.
Une cabane fermée et bien isolée avec une épaisse couche de paille au sol représente la configuration idéale. La chaleur émise par les animaux permettra aussi de réchauffer l’atmosphère à l’intérieur.
Les chèvres et les moutons peuvent-ils aller dehors l’hiver quand il neige ?
Les chèvres et les moutons sont des ruminants. Ils passent la majeure partie de leur temps à brouter l’herbe. Si la prairie est couverte de neige, il est préférable de les laisser à l’abri.
Quelle nourriture faut-il donner aux chèvres et aux moutons en hiver ?
Le fourrage constitue la nourriture de base des chèvres et des moutons. Donnez-leur du foin en quantité, puisqu’ils ne peuvent plus en trouver dehors. Pour cela, vous pouvez équiper l’abri de nourrisseurs et mangeoires pour moutons et chèvres.
Augmenter les rations de granulés d’herbes compactées est aussi une option, mais les chèvres naines ont une certaine tendance à l’embonpoint. Faites donc preuve de vigilance.
Garantir de l’eau fraiche en permanence à votre élevage ovin et caprin
Lorsqu’il gèle, garantir un accès à l’eau à vos animaux représente parfois un défi. Installer un abreuvoir et placer un morceau de bois dans l’eau retardera la formation de glace. Il faudra prévoir de vider et de nettoyer régulièrement la bassine. Ne laissez pas d’abreuvoir par terre, les animaux risqueraient de la renverser.
Rendez visite régulièrement à vos animaux de la ferme
Les chèvres et les moutons sont des animaux de compagnie qui aiment le contact avec leur berger. Ils en ont particulièrement besoin en hiver, quand ils vivent des situations parfois inconfortables.
Rendre visite à vos animaux permet aussi de voir comment ils se portent. Si vous remarquez un comportement inhabituel, faites-le examiner, car en cas de maladie, la situation peut très vite basculer.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez améliorer le confort de vos chèvres et de vos moutons cet hiver ?
Pour toute demande d’informations, prenez contact avec nous via notre formulaire en ligne.