Des clôtures pour moutons aux abreuvoirs, vous avez tout ce qu’il faut pour prendre soin de vos bêtes à fourrure. Mais vont-ils bien s’entendre avec les autres animaux que vous avez ou que vous aimeriez avoir ? Le Roi de la Poule, expert du monde de la ferme, vous propose ses conseils pour réussir l’élevage de vos moutons avec d’autres animaux à la maison.
Quels animaux peuvent cohabiter avec des moutons ?
Publié le 09 nov 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Cohabitation du mouton avec les autres animaux
Le mouton est un animal grégaire : il aime vivre avec ses congénères. Si vous souhaitez prendre un mouton à la maison, sachez qu’il est préférable de lui prévoir au minimum un partenaire de son espèce. Seul, il s’ennuierait et risquerait de dépérir. Si les moutons aiment vivre entre eux, ils peuvent aussi cohabiter avec d’autres espèces d’animaux dans la mesure où ces derniers sont d’une corpulence à peu près égale à celle du mouton et possèdent, comme lui, un caractère plutôt placide.
Avec quels autres animaux peut-on faire cohabiter les moutons ?
Les moutons peuvent très bien partager leur pré avec des chèvres, des chevaux, des ânes, des vaches, des poules ou des canards. On voit régulièrement moutons et chèvres dans les mêmes enclos, car ces deux espèces sont celles qui s’entendent le mieux. Attention toutefois à prévoir un espace de vie suffisamment grand et bien équipé pour les deux espèces, et qui contienne assez de nourriture. Par exemple, une vache mange plus qu’un mouton, et ils ne doivent pas se faire concurrence pour le repas.
Peut-on mettre ensemble les chèvres et les moutons ?
Les moutons et les chèvres cohabitent très bien l’une avec l’autre. Leurs gabarits similaires et leur très bonne entente avec l’humain en font de bons animaux de compagnie. Il faut toutefois faire attention à la taille de la clôture qui délimite leur espace de vie et la prévoir assez grande, car les chèvres sautent plus haut que les moutons. Si tout se passe bien entre eux, vous aurez même la chance de les voir jouer ensemble.
Réussir la cohabitation du mouton avec d’autres espèces
Pour garantir une bonne cohabitation entre vos moutons et une autre espèce, vous devez d’abord vous assurer que tout le troupeau est vacciné et vermifugé. En effet, certains parasites se transmettent facilement d’une espèce à l’autre, et une bonne protection est la garantie de la santé de tous. Il est aussi préférable que les animaux soient castrés pour éviter les bagarres entre mâles ou les croisements involontaires.
Quelle que soit l’espèce que vous souhaitez mettre avec vos moutons, mieux vaut prévoir un temps d’adaptation entre les deux. Si vous voyez que tout se passe bien, laissez-les gambader ensemble, mais restez attentif aux attaques et aux moindres signes d’inconfort de chacune des espèces.
Besoin de conseils sur les moutons ?
Si vous voulez avoir plus d’informations sur la cohabitation entre les moutons et les autres espèces ou si vous avez des questions à poser, n’hésitez pas à questionner le Roi de la Poule via le formulaire de contact en ligne.