Vous souhaitez adopter des chèvres mais ne savez pas quelle race choisir ? Le Roi de la Poule vous prodigue ses conseils sur l’élevage des chèvres et vous fait découvrir les races caprines les plus connues de France et de Belgique ainsi que leur fonction de production. De quoi vous lancer sereinement dans l’élevage de chèvres.
Top 10 des races de chèvres en Belgique et en France
Publié le 14 nov 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Quelle est la meilleure race de chèvre ?
Il n’existe pas réellement de race de chèvre meilleure qu’une autre, car tout dépend de ce que vous recherchez. Sachez que vous vous engagez sur une longue durée : cet animal peut vivre jusqu’à 18 ans ! Il existe une quinzaine de races reconnues en France et en Belgique. Quels que soient les caprins que vous allez accueillir, il est conseillé d’investir dans des abris de qualité, pour un environnement confortable, que vous choisissiez des chèvres pour leur lait ou leur viande.
Quelles races de chèvres pour le lait ?
L’une des races laitières les plus connues est la chèvre alpine, rustique et calme. De taille moyenne, elle est reconnaissable à sa robe chamoisée (brune et noire). Sa production de lait peut atteindre les 900 L par lactation.
Une autre race de chèvre laitière est la saanen. Caractérisée par une robe de couleur blanche, elle possède une capacité de production égale à celle de l’alpine.
Les trois autres races à connaître sont la chèvre poitevine (environ 550 L de lait), la chèvre de Lorraine (environ 500 L) et la chèvre corse (environ 175 L de lait). Celle-ci est réputée pour son côté indépendant. La chèvre provençale est également appréciée pour sa production d’AOC Banon, un fromage à pâte molle du sud-est de la France.
Quelles chèvres choisir pour la viande ?
La chèvre Boer est la plus répandue et la plus appréciée en matière de viande. Résistante aux maladies, elle est simple à élever grâce à son caractère doux.
Une autre race à viande, la chèvre des fossés est originaire du nord-ouest de la France. De taille moyenne, elle est également redoutable pour débroussailler les talus. C’est un animal à la fois vif et docile qui apprécie les climats doux et humides.
Enfin, la chèvre du Rove est une race mixte, qui convient aussi bien pour le lait que pour la viande. Elle est habituée à vivre dans les environnements accidentés de la région méditerranéenne : il vous faudra alors des équipements de berger adaptés !
Quelle race de chèvre choisir pour avoir de la laine ?
La chèvre angora provient du Cachemire et du Tibet. Elle est rustique et reconnaissable à sa petite taille ainsi qu’à sa toison blanche et soyeuse. Ses poils servent à fabriquer du mohair, une fibre laineuse. Son caractère est facile. Ce mammifère doit vivre dans un climat continental. Quelle que soit la race que vous allez choisir, n’oubliez pas que vos chèvres ont besoin de soins.
Envie d’en savoir plus sur les races de chèvres de France et de Belgique ?
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur les races de chèvres, contactez Le Roi de la Poule via le formulaire en ligne. L’équipe vous conseille sur les caprins et répond à vos attentes. Elle vous renseigne également sur les conditions de vie à offrir à vos animaux.