On savait déjà les gallinacés efficaces pour lutter dans les ruchers contre le frelon asiatique, à présent, une gérante de centre équestre utilise des poules Landaises pour éradiquer les tiques.
Alors que la Direction générale de la santé vient d'annoncer pour le mois de juillet prochain la mise au point d'un plan national de lutte contre la maladie de Lyme (plus de 600 000 cas chaque année selon l'association France Lyme), une éleveuse de Bazas propose sa solution pour lutter contre les tiques qui propagent cette maladie via leurs piqûres : la poule landaise. Gérant une écurie équestre, elle a été confrontée, début 2014, à un problème sanitaire de piroplasmose (une maladie transmise par les tiques) touchant cinq chevaux sur huit. Il est vrai que ses prairies sont bordées de bois, un environnement particulièrement attractif pour les arachnides acariens, plus communément appelés tiques.
Elle s'est alors renseignée sur leurs prédateurs naturels : lézards, hérissons, oiseaux et, notamment, poules, qui, lâchées en pleine nature, peuvent en dévorer jusqu'à trois cents par heure ! Il lui a fallu trouver une race de poules aventureuses et son choix s'est porté sur la poule landaise, une espèce domestique menacée et en voie d'extinction. Rustique, c'est une bonne pondeuse, mais elle a gardé un caractère et des habitudes de vie relativement "sauvages", s'aventurant loin du poulailler pour y pondre ses œufs et préférant même souvent dormir dans les arbres. En partenariat avec le Conservatoire des races d'Aquitaine et l'Association de la poule Landaise, elle a accueilli sur sa propriété et dans les bois alentour un petit troupeau pour les débarrasser de ce parasite. Et cela a marché ! Depuis que les poules Landaises ratissent le terrain et les sous-bois alentour, elle n'a plus jamais eu besoin de faire appel au vétérinaire pour une urgence parasitaire liée aux tiques.