Vous avez envie de développer votre poulailler en faisant naître des poussins ? L’adoption d’un coq reproducteur sera bien évidemment indispensable. Faire l’acquisition d’une couveuse le sera tout autant. Spécialiste en matériel d’élevage de volailles, le Roi de la Poule vous explique le fonctionnement de cet appareil d’incubation.
Le processus de couvaison d’un œuf
Une poule, une canne ou autre volaille pond un œuf par jour. Elle attend environ dix jours avant de commencer à le couver. Avant de voir apparaître un poussin dans votre poulailler, il faudra attendre 21 jours de couvaison. Toutefois, il arrive que la pondeuse ne couve pas naturellement son œuf. La couveuse vous permettra de pallier ce problème, mais aussi d’obtenir un meilleur taux d’éclosion.
Opter pour une couvaison artificielle
Les œufs étant pondus à intervalle, ils ne vont pas éclore en même temps si vous les placez directement dans l’appareil à incubation. Il est nécessaire de conserver les œufs pondus dans un seau rempli de foin ou de sable dans un premier temps, avant de tous les installer dans la couveuse. Conservés dans une température n’excédant pas 15 degrés, ils peuvent attendre 10 jours avant de débuter leur incubation.
Une fois la couveuse installée avec les œufs de vos volailles, vous devrez correctement la régler :
- Une température d’incubation à 37,7 degrés est idéale ;
- Le taux d’humidité évolue au même rythme que l’embryon et varie d’une espèce à l’autre. Il sera nécessaire de ravitailler la couveuse en eau pour maintenir cette humidité. Vous pourrez l’effectuer depuis l’extérieur afin d’éviter d’ouvrir l’appareil et de perdre toute la chaleur.
Il est nécessaire de retourner les œufs fréquemment durant toute la durée de l’incubation afin que les embryons se développent correctement. Selon le modèle de couveuse que vous possédez, cette opération sera effectuée plusieurs fois par jour par vos soins ou par votre appareil.
Quelle couveuse choisir pour l’incubation de mes œufs ?
Il existe trois modèles de couveuse à œufs :
La couveuse manuelle
Les couveuses manuelles sont simples d’utilisation et conviennent aux éleveurs débutants qui ont une petite quantité d’œufs à couver. Elles sont équipées d’une résistance qui diffuse la chaleur et qui est réglable avec un thermostat. Le retournement des œufs se fait manuellement.
La couveuse semi-automatique
Pour un éleveur de volailles, les couveuses semi-automatiques sont un bon compris. Elles sont plus précises que les manuelles, car elles possèdent un thermostat à affichage digital qui contrôle la température dans l’habitacle. Les œufs doivent également être retournés manuellement.
La couveuse automatique
Les couveuses automatiques conviennent aux éleveurs de volailles professionnels, mais aussi aux amateurs. Cet appareil d’incubation contrôle tout lui-même, de la température au retournement des œufs. Il présente d’ailleurs de nombreux avantages :
- Libère la poule de son travail de couvaison durant 21 jours ;
- Permet de surveiller l’évolution des œufs ;
- Optimise les conditions des œufs pour un meilleur taux d’éclosion ;
- Gestion automatique durant toute la période d’incubation.
Besoin de renseignement supplémentaire sur les couveuses ?
Vous avez une question sur le processus de couvaison artificielle ? Le Roi de la Poule répond à toutes vos questions et vous aide à développer correctement votre élevage de volailles. Prenez contact avec notre service clientèle via le formulaire en ligne ou par téléphone.