Les renards sont les prédateurs les plus redoutés des éleveurs de volailles. Ils sont fréquents dans nos campagnes et de plus en plus en zone semi-urbaine.
L’alimentations des renards dépend de la situation qui se présente à eux. Ils vont chasser les rongeurs, les lapins de garennes, se nourrir avec des carcasses d’animaux mais ils vont aussi s’attaquer à vos volailles
Confinées dans leur poulailler, les poules sont une proie facile !
Les renards ont pour habitude de chasser du coucher du soleil au lever du jour. Mais il arrive aussi qu’ils chassent en journée en hiver quand la nourriture se fait rare. Ils sont aussi très actifs et prennent plus de risques au printemps lors de la période de reproduction (de mars à juillet) pour nourrir les femelles qui ont besoin de plus de force et pour approvisionner les renardeaux affamés.
Quand il s’attaque au poulailler, le renard transporte ensuite sa proie dans un endroit calme pour la dévorer ou l’enterrer en prévision des jours difficiles. C’est souvent le cas quand vous constatez un carnage dans le poulailler. Il ne tue pour se constituer un stock de nourriture.
Comment empêcher l’accès du renard au poulailler ?
Le renard sait sauter au-dessus des fils, les ronger, creuser un trou en dessous pour se faufiler dans le poulailler.
Il y a donc plusieurs astuces à mettre en place pour le faire fuir :
- Rentrer les poules pour la nuit :
C’est la précaution la plus élémentaire !
Il faut rentrer les poules tous les soirs et veiller à bien fermer la porte de l’abri. Pour vous faciliter la tâche il existe des portiers automatiques qui fonctionnent avec une minuterie ou en fonction de la luminosité.
Souvent un simple verrou à une porte ne suffit pas. Les renards tout comme les fouines sont capables de les gratter pour les faire sauter, mais il existe des trappes sécurisées pour éviter aux prédateurs d’ouvrir la porte.
- Le bruit et la lumière :
Tout ce qui est bruit et lumière peut faire fuir les renards. Ainsi vous pouvez installer des grelots sur votre grillage ou mettre une radio en sourdine pour gêner le renard. Vous pouvez aussi placer un dispositif d’éclairage automatique avec un détecteur de mouvement. Il existe aussi un appareil appelée le Foxlights, qui envoie des flashs de lumière de manière aléatoire pour simuler une présence aux prédateurs.
- Ne pas laisser les poules vagabonder dans un endroit ouvert :
Il faut délimiter un parcours avec un enclos d’environ 2 mètres de haut si celui-ci n’est pas électrifié pour éviter que le renard ne puisse passer par-dessus. Sinon il existe aussi des filets électrifiables. C’est un bon moyen pour dissuader les prédateurs.
Si vous préférez, des enclos grillagés existent aussi comme alternative aux filets. Les poules sont enfermées dans une volière et cela est un bon moyen de dissuasion pour les prédateurs aériens.
Source : Poules et Jardin - mai 2019