Vous vous demandez sûrement si l’usage d’une couveuse artificielle peut être une bonne idée pour votre élevage de poules ? Voici quelques points qui vous permettront de savoir les différents avantages que vous puissiez tirer de cet appareil de couvaison pour la naissance de poussins.
Une couveuse facile à utiliser pour l’élevage de poules
Lorsque vous souhaitez investir dans l’achat d’une couveuse artificielle pour votre élevage de poules, prenez le temps de vérifier les caractéristiques de l’appareil que vous allez utiliser. Les œufs éclosent au bout de 21 jours. Durant toute la durée de couvaison, vous aurez besoin de contrôler l’humidité ainsi que de pouvoir régler la chaleur de la couveuse. Les œufs auront également besoin d’être retournés régulièrement. Ce sont les principales fonctionnalités à tenir compte lorsque vous choisissez votre appareil de couvaison, même si d’autres fonctionnalités doivent être également considérées pour une éclosion réussie.
Comment utiliser une couveuse artificielle pour agrandir son élevage de poules ?
Lorsque vous venez d’acheter votre première couveuse artificielle pour l’élevage de vos volailles, pensez à régler la température appropriée au moins 24 heures avant l’ajout des œufs, c’est-à-dire à 37,7 degrés. Il est primordial d’éviter les fortes variations de température. Certains modèles de couveuses fonctionnent même avec un ventilateur pour maintenir l'air à l'intérieur de l'incubateur en mouvement et ainsi conserver le bon taux d’humidité.
Si vous avez décidé de choisir une couveuse automatique pour l’élevage de poules, celle-ci est beaucoup plus facile à utiliser et offre un maximum de précision. Non seulement cet appareil d’élevage vous permet de régler la température et le degré d’humidité beaucoup plus simplement, mais aussi de retourner automatiquement les œufs pour permettre un développement optimal de l’embryon. Cet appareil vous permettra de faire éclore vos œufs et donner vie à de nouveaux poussins en pleine santé.
Le retournement des œufs lors d’une couvaison artificielle
Durant la période de couvaison, les œufs doivent être retournés au minimum 2 fois par jour. Ce processus permet à l’embryon de se développer correctement et garantit une protection optimale de la membrane embryonnaire. Si vous ne pouvez pas garantir votre présence pour retourner vos œufs, il est préférable d’investir dans une couveuse artificielle automatique. Cet appareil imite les mouvements que la poule produit lorsqu’elle se lève et se déplace dans le nid. Le retournement automatique des œufs est réalisé par inclinaison à 45 degrés de part et d’autre de la verticale. Au 18e jour, c’est-à-dire 3 jours avant l’éclosion, vous devrez enlever le panier qui porte les œufs et les placer directement sur la grille de la couveuse. Ceci permettra aux poussins d’éclore sans risque. À partir de ce moment, les œufs ne doivent plus être retournés.
En investissant dans un bon modèle de couveuse d’œufs, vous obtiendrez facilement des poussins, et par la suite, vous n’aurez aucun mal à agrandir votre élevage de volailles en limitant un maximum les éclosions non réussies.
Débuter votre élevage de poules avec une couveuse artificielle performante
Pour agrandir votre élevage de poules, optez pour une couveuse adaptée à vos besoins et de qualité. Le Roi de la Poule, spécialiste en matériel d’élevage de volailles, vous propose une large gamme de produits en vente en ligne. Nous livrons dans toute la Belgique et la France. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour poser toutes vos questions sur votre élevage. Nous sommes joignables par téléphone ou via le formulaire de contact. Nous avons également un magasin à Ciney qui propose un atelier de réparation de votre matériel, quelle que soit la marque du produit.