S’il est attendu d’avoir des œufs lorsque l’on possède des poules, le nombre total pondu par individu par an est généralement moins bien connu. On entend souvent que les poules pondent tous les jours, est-ce vrai ? Combien d’œufs pourrez-vous avoir chaque année ? Le spécialiste en matériel pour poulailler en région de Ciney, en Belgique, le Roi de la poule, fait le point dans cet article.
Cycles hormonaux et production d’œufs des poules : comment ça fonctionne ?
Chaque poule possède en moyenne 4000 follicules, qui seront libérés au cours de sa vie sous l’influence de diverses hormones. Ces follicules deviennent des ovules, qui, s’ils ne sont pas fécondés, deviendront des œufs propres à la consommation.
Le nombre d’œufs pondus dépend des cycles hormonaux des poules, qui durent chacun 10 semaines. Il n’est pas rare de constater une diminution du nombre d’œufs pondus en fin de cycle.
Critères qui influencent le nombre d’œufs pondus par une poule
Plusieurs éléments contribuent à déterminer le nombre d’œufs qu’est capable de produire une poule chaque année. Sachez par exemple que la race de la poule influence grandement le nombre d’œufs pondus.
La période de l’année joue également un rôle dans la production d’œufs par les poules. En effet, leur cycle hormonal est directement lié à la quantité de lumière émise par jour. De fait, les périodes où les journées sont courtes, comme l’hiver, sont moins propices à la production d’œufs. Par ailleurs, les poules pondent moins durant l’automne. Cette saison est généralement consacrée à la mue, ce qui réduit de beaucoup le nombre d’œufs produits.
Enfin, l’alimentation et les conditions de vie des poules participent à déterminer le nombre d’œufs pondus par an, ainsi que la qualité de ceux-ci.
Combien d’œufs peut-on espérer avoir lorsque l’on possède des poules en Belgique et en France ?
Le nombre d’œufs pondus par une poule par an est assez variable d’un individu à l’autre, mais aussi d’une race à l’autre. Dans des conditions d’exploitation agroalimentaire intensive, on compte environ un œuf pondu par jour. Dans un élevage plus respectueux de l’animal, le nombre d’œufs pondus par an diminue. On considère généralement que les poules pondeuses (poules rousses, Sussex, Harco…) sont capables de fournir environ 300 œufs par an. Certaines races, moins productives, se contentent de quelques dizaines d’œufs à l’année, mais pondront plus longtemps.
Ainsi, pour vous assurer d’avoir des œufs frais toute l’année, vous devrez vous munir de plusieurs poules ! De plus, sachez que la capacité des poules à produire des œufs diminue avec l’âge, pensez donc à adopter régulièrement de jeunes poules.
Aménagez un poulailler de qualité pour vos poules
Pour le bien-être de vos poules et afin d'obtenir de nombreux œufs frais, aménagez correctement votre poulailler et l’espace extérieur. Nous vous proposons sur notre e-commerce une large gamme de produits professionnels et de qualité ! Pour toute question, contactez notre équipe de passionnés par téléphone ou 24h/24 via notre formulaire en ligne.