Un chapelet est constitué d’ovules. Chaque ovule du chapelet va grossir à tour de rôle pour former un œuf que la poule va expulser à raison d’un œuf par jour.
Le chapelet d’une poule… vous en avez peut-être déjà entendu parler sans trop savoir de quoi il s’agit.
On parle de chapelet pour parler de la grappe d’ovules disponibles pour une ponte et entre chaque ponte chez la poule. La poule a plusieurs milliers de follicules de moins d’un millimètre, rassemblés en un amas appelé la grappe ovarienne.
Mais seulement quelques centaines de follicules seront sélectionnés pour l’ovulation. Cette sélection représente le nombre total d’œufs que la poule pondra durant toute sa vie. (Pour l’anecdote, le plus grand nombre d’ovules trouvé dans l’ovaire d’une poule est 3065.)
Quand le chapelet est terminé, la poule prend un petit temps de repos, le temps que le chapelet suivant arrive à maturité. Cette pose dure environ 20 à 25 jours, tout dépend de la race. Quand le chapelet suivant sera prêt, le cycle de la ponte reprendra son cours.
La taille du chapelet dépend de la poule et varie d’une race à l’autre.
Le développement de l’œuf de la poule dure environ 24 heures. Tout de suite après la ponte, la poule libère le jaune d’un autre œuf. Le premier œuf n’a que le jaune, vers le milieu il y a un peu de blanc et le dernier à sa coquille.