Les poules sont des animaux domestiques. Elles ne disposent dès lors pas des moyens nécessaires pour résister aux fouines, renards et rapaces. Le Roi de la Poule, vous livre donc quelques conseils pour protéger votre poulailler de la visite de ces prédateurs, en Belgique et en France.
Comment protéger son poulailler des dangers ? Profitez de nos conseils avisés !
Publié le 08 nov 2022
Temps de lecture : 3 minutes
Qui sont les plus grands ennemis des poules ?
Les principaux prédateurs des poules se classent en deux catégories :
- Les prédateurs terrestres : les renards, les fouines et les belettes sont ceux qui font le plus de dégâts dans les poulaillers, même protégés par un enclos. Ils sont capables de massacrer tout un élevage en quelques minutes ;
- Les prédateurs aériens : les rapaces représentent également une menace contre laquelle il est nécessaire de sécuriser votre poulailler vers le ciel. Un enclos dépourvu d’arbres ou d’arbustes et sans grillage de protection au-dessus du sol fait figure de garde-manger idéal pour les buses et autres milans.
Les prédateurs n’attaquent pas uniquement la nuit
La plupart des attaques se déroulent la nuit ou à la tombée de la nuit, raison pour laquelle il est nécessaire de fournir à vos poules un abri fermé. Mais il ne s’agit pas d’une règle générale. Il arrive que des poulaillers soient décimés en pleine journée.
Comment éloigner les prédateurs de mon poulailler ?
Différentes techniques peuvent être utilisées pour décourager les prédateurs de s’approcher de vos poules.
Un système à ultra-sons pour éloigner les prédateur de vos poules
Les renards, les fouines et les belettes sont sensibles aux ultra-sons. Un émetteur peut donc permettre de les tenir à distance.
Protégez votre poulailler grâce à des lampes avec détecteur de mouvement
Quand un renard ou une fouine s’approche de vos poules, la lampe s’allume. Il existe des modèles fonctionnant à l’énergie solaire faciles à installer et à utiliser.
Un grillage sécurisé dans le sol de votre poulailler
Un renard peut grimper par-dessus le grillage, mais il préfère de loin creuser sous la clôture. Sécurisez-la donc vers le bas en plaçant des bordures tout au long du grillage jusqu’à une profondeur de 30 à 40 cm. Cela devrait suffire pour le décourager.
Électrifier le grillage de l’enclos à poules
Plusieurs solutions existent pour électrifier votre grillage. Si la charge électrique ne présente pas de danger particulier pour les renards, les fouines et les belettes, elle est néanmoins suffisamment forte pour les dissuader de revenir.
Récolter les œufs chaque jour afin d’éviter d’attirer les prédateurs
Les prédateurs apprécient vos poules, mais ils sont aussi attirés par leurs œufs. Veillez donc à les récolter chaque jour afin de ne pas leur fournir une source de motivation supplémentaire de venir visiter votre poulailler.
Adopter des oies comme gardiennes de vos poules
Adopter des oies était la solution privilégiée par nos aïeux pour protéger les poules. L’oie est un gardien efficace, qui fait pas mal de vacarme lorsqu’il est importuné. Voilà une qualité précieuse pour éloigner les renards et autres mammifères aux dents acérées.
Opter pour un enclos sécurisé
Il s’agit de la solution idéale. Protégées de haut en bas par un grillage, vos poules n’ont absolument rien à craindre. Plusieurs dimensions existent pour s’adapter à la taille de votre élevage.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de protéger votre poulailler ?
Contactez-nous via notre formulaire en ligne pour toute demande d’informations.