Les vidéos sont en bas de page !
Qu’il s’agisse du réglage de l’heure à encoder dans le boîtier, de l’encodage de l’heure d'ouverture ou de fermeture ou de sélectionner le programme avec la sonde lumineuse pour que la porte s’ouvre et se ferme en fonction de la luminosité du jour et de la nuit, c’est quand même plus sympa de voir la marche à suivre plutôt que d’appuyer sur tous les boutons en risquant de tout dérégler…
C’est pourquoi l’expert en programmation des portiers ChickenGuard du Roi de la poule a mis à jour toute une série de courtes vidéos qui vous aidera à programmer facilement votre portier !
Grâce à ses vidéos, programmer votre portier ChickenGuard sera un jeu d’enfant !
Qu’entendons nous par pannes fréquentes ?
Il peut arriver que votre portier dysfonctionne, pas de panique ! Nous vous avons concocter toute une série de vidéos qui vous aidera à régler les pannes fréquentes des portiers ChickenGuard.
- L’écran s’allume et rien ne se passe
- La porte s’ouvre chaque jour un peu moins
- Le moteur dysfonctionne après le changement des piles
Si vous rencontrez le cas de la porte ouverte ou fermée non-stop et que le portier ne présente aucun dysfonctionnement, ouvrez le portier pour vérifier l’état de la ficelle ! Il se peut juste qu’elle se soit échappée de la poulie ou qu’un petit nœud se soit formé. Il suffit alors simplement de démêler le nœud ou de remettre la ficelle dans la poulie !
L’importance de bonnes piles
Attention au choix des piles qui a son importance !
Voici quelques conseils :
- Ne pas utiliser de piles rechargeables ou des Duracell, elles ne résistent pas au froid
- Utiliser 4 piles de la même marque plutôt que l’une ou l’autre de marques différentes
- Préconisez les piles de marques Panasonic, Energizer ou Varta
- Attention : Assurez-vous toujours que votre écran s’éteigne lors d’une modification dans le menu car si votre écran reste allumé, vos piles seront vidées en quelques jours seulement !
Bon à savoir concernant les périodes de gel
Les portiers ont une bonne tolérance au gel si l’air ambiant est sec mais si l’air est humide et qu’il gel, c’est une autre histoire…
L’humidité de l’air va geler les charnières et le portier peut se retrouver ouvert non-stop ou fermer non-stop ! Nous vous conseillons donc d’être vigilant à l’humidité lors de périodes de gel pour le bien-être de vos protégées !
Mode d'emploi Chickenguard
Alimentation du portier :
- Piles : Placer les 4 piles dans l'emplacement prévu à cet effet.
- Secteur : Brancher l'adaptateur secteur dans une prise230 volts et raccorder la prise USB/jack dans l'emplacement en bas à droite du portier.
- Panneau solaire : Fixer le panneau solaire orienté plein sud, soit sur votre poulailler ou sur le piquet de support prévu à cet effet. Placer la pile lithium dans le boîtier de la batterie et brancher la prise dans le portier. Attention placer le boitier de batterie à l'abris du soleil, en dessous du panneau par exemple. Ne pas mettre de piles dans le portier ChickenGuard lorsqu'il est alimenté avec le panneau solaire.
Lorsque vous allumez votre portier pour la première fois, il vous suffit simplement de suivre les étapes de programmation les unes après les autres, c'est le portier qui vous guide.
Le bouton central permet de sélectionner une option et de confirmer vos choix, les flèches permettent de naviguer dans le(s) menu(s) choisi(s).
Type de calibrage :
De base votre portier est programmé pour un calibrage automatique, c'est-à-dire que lors de cette étape il vous demandera de pousser sur le bouton du milieu pour ensuite se calibrer tout seul. Il se repère au bas de porte pour s'arrêter en position fermée et il se bloque contre la bille en plastique de la ficelle en position ouverte.
Il arrive parfois que ce type de calibrage ne soit pas adapté à toutes les situations, comme par exemple lors de l'usage de poulies. Dans ce cas il faut programmer le portier en calibrage manuel et enlever la bille en plastique de la ficelle.
Pour ce faire :
- Allumer le portier pour que Chickenguard apparaisse à l'écran.
- Presser une fois sur le bouton du milieu pour entrer dans le menu principal.
- Descendre avec la flèche vers le bas pour chercher "autres options" et entrer dans ce menu avec le bouton du milieu.
- Descendre avec la flèche vers le bas et chercher "calibrage type", enter dans ce menu avec le bouton du milieu et ensuite presser la flèche de droite (vers le bas) pour choisir manuel.
- Avec les flèches, chercher "exit" pour ressortir.
Dérouler la ficelle manuellement :
Il peut être utile de connaître la manipulation pour pouvoir dérouler (ou réenrouler) un peu plus de ficelle pour par exemple, permettre le raccordement à la trappe lors de l'usage de poulies.
Pour ce faire :
- Allumer le portier pour que Chickenguard apparaisse à l'écran.
- Presser une fois sur le bouton du milieu pour entrer dans le menu principal.
- Descendre avec la flèche vers le bas pour chercher "autres options et entrer dans ce menu avec le bouton du milieu.
- L'onglet "Motion contrôl" apparait, presser le bouton du milieu pour entrer dedans et la avec les flèches, vous pouvez enrouler et dérouler la ficelle. Presser le bouton du milieu pour ressortir.
- Avec les flèches, chercher "exit" pour ressortir.
Programmation générale du portier :
Lors de la programmation qui reprend le réglage de l'heure, le calibrage et le choix du mode de fermeture et d'ouverture (sonde crépusculaire = sensor, minuteur ou manuel).
Toujours passer par l'onglet "Setup Wizard" dans le menu principal, cela vous permettra de tout programmer en une fois pour être certain de ne pas oublier une étape.
Par exemple après avoir changé les piles ou après une réinitialisation complète du portier.
Pour ce faire :
- Allumer le portier pour que Chickenguard apparaisse à l'écran.
- Presser une fois sur le bouton du milieu pour entrer dans le menu principal.
- Monter avec la flèche vers le haut pour chercher "Setup Wizard" et entrer dans ce menu avec le bouton du milieu.
- Tout d'abord régler l'horloge à l'aide des flèches et chaque fois presser le bouton du milieu pour confirmer.
- Continuer oui ou non, choisir oui avec la flèche de droite.
- Calibrage porte, le portier peut vous demander deux méthodes différentes en fonction du type de calibrage choisi.
- Si calibrage automatique, il vous dira de presser une fois le bouton du milieu et le calibrage se fera tout seul avec la petite bille de plastique située sur la ficelle.
- Si calibrage manuel, cela se fera en deux étapes. Le portier vous demandera de laisser votre doigt appuyé sur les flèches pour placer d'abord la porte en position ouverte, puis bouton du milieu pour confirmer et ensuite laisser votre doigt appuyé sur la flèches du bas pour fermer complétement la trappe, puis bouton du milieu pour confirmer. A ce moment la porte va s'ouvrir à nouveau toute seul et le calibrage sera terminé.
- Continuer oui ou non, choisir oui avec la flèche de droite.
- Installation ouverture : choisir avec les flèches "sensor" (sonde crépusculaire), minuteur ou manuel, puis bouton du milieu pour confirmer.
- Continuer oui ou non, choisir oui avec la flèche de droite.
- Installation fermeture : Idem que pour installation ouverture, puis bouton du milieu pour confirmer.
Le portier reviendra automatiquement sur l'écran d'accueil avec Chickengard et l'heure, à ce moment votre portier est programmé.
Lors d'un problème tel que porte bloquée ou autre, vérifier tout d'abord les points suivants :
- Vérifier l'état des piles : Menu principal, "autres options", puis batterie, la le portier vous indique si les piles sont OK ou non. Il est très important de mettre 4 piles de marque identique et de privilégier des piles de qualité comme les Panassonic, Energizer ou Varta.
- Vérifier si la porte coulisse bien dans les rails : Il est important de ne pas trop les serrer lors du montage.
- Vérifier la ficelle : Ouvrir le boitier pour vérifier qu'aucun noeud ne se soit formé dans la bobine qui enroule la ficelle.
- Réinitialiser le portier : Après avoir vérifier les 3 points ci-dessus.
Réinitialisation complète du portier :
Pour ce faire :
- Allumer le portier pour que Chickenguard apparaisse à l'écran.
- Laisser le doigt appuyé sur le bouton du milieu pendant 5secondes pour basculer dans un menu caché en Anglais.
- Continuer oui ou non, choisir oui avec la flèche de droite.
- Chercher dans ce menu à l'aide des flèches, "Restor défauts", puis bouton du milieu pour confirmer.
- Continuer oui ou non, choisir oui avec la flèche de droite.
- Le portier va afficher configuration, puis revenir au menu en Anglais.
- Avec les flèches, chercher "exit".
- Le portier va se couper, pour ensuite se rallumer et revenir à l'écran d'accueil.
- Remettre le portier en Français : Presser sur le bouton du milieu pour accéder au menu principal, puis chercher langage. Choisir French.
A partir de ce moment, le portier est réinitialisé aux réglages d'usine, il vous faudra le reprogrammer en passant par "Setup Wizard" comme détaillé précédemment.
Vidéos de programmation
1) Comment calibrer le portier en mode automatique ?
Nos ouvertures automatiques pour poulaillers Chickenguard sont préprogrammées en calibrage automatique.
vous trouverez la marche à suivre de cette programmation sur cette vidéo.
2) Comment calibrer le portier en mode manuel ?
Tous les portiers automatiques Chickenguard sont préprogrammer en calibrage automatique mais il est possible de le calibrer comme les anciennes générations de portiers, en mode manuel.
Sur cette vidéo vous trouverez la marche à suivre pour le calibrage.
3) Comment modifier le type de calibrage ?
Toutes les ouvertures automatiques de poulaillers d'après juin 2022 sont préprogrammées en calibrage automatique. Il est parfois nécessaire de recourir au calibrage manuel par exemple pour l'emploi de poulies intermédiaires entre le boitier et la porte.
Dans ce cas il faut enlever la petite bille en plastique qui se trouve sur la ficelle et suivre les étapes de la vidéo ci-dessous.
4) Comment régler l'horloge ?
5) Comment passer du réglage horloge 12/24 à 24/24 ?
6) Comment sélectionner le langage ?
7) Comment faire dérouler la ficelle manuellement ?
Dans cette vidéo vous verrez comment gérer l'enroulement ou le déroulement de la ficelle manuellement.
Très utile lors du montage sur le poulailler.
8) Comment tester le capteur de luminosité ?
9) Comment configurer le portier automatique ?
Dans cette vidéo vous trouverez la marche à suivre pour configurer votre portier automatique lors de sa première utilisation ou à chaque fois que vous devrez changer les piles.
10) Comment faire un Reset complet du portier ?
Le Reset est utile pour reparamétrer le portier avec les paramétrages d'usine. C'est parfois nécessaire lors de blocage de l'appareil.
Pour accéder au menu de la vidéo, il faut laisser le doigt appuyé 10 secondes sur le bouton central.
11) Comment modifier le réglage lux du Chickenguard ?
Il est parfois nécessaire en fonction de la situation de votre poulailler de devoir modifier le réglage Lux pour rendre le capteur plus ou moins sensible.
12) Le meilleur réglage en été !
Lorsque les jours sont longs, il est idéal de programmer l'ouverture du portier en mode Sensor le matin et la fermeture en mode lux plus le soir. De cette façon le matin la porte s'ouvrira grâce au Sensor et le soir elle se fermera grâce à la combinaison du Sensor et du minuteur avec l'option lux plus.
13) Le meilleur réglage en hiver !
En hiver lorsque les jours sont plus courts, il est conseillé de travailler avec le minuteur et définir une heure d'ouverture et de fermeture.