Vous possédez des poules et vous vous demandez s’il est judicieux d’intégrer un coq dans le poulailler ? Ou vous envisagez d’installer des volailles dans votre jardin et souhaitez être conseillé avant d’introduire un coq ? Le Roi de la Poule, spécialiste en poulaillers et accessoires d’élevage de poules, vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la relation entre les poules et leur coq.
Un coq dans mon poulailler : bonne ou mauvaise idée ?
Publié le 13 fév 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Les poules ont-elles besoin d’un coq ?
Vous vous demandez si vous devez installer un coq dans votre poulailler ? Sachez que les poules sont parfaitement capables de vivre sans coq. Sa présence n’exerce, par ailleurs, qu’une influence limitée sur le rendement de vos poules pondeuses. Si vous souhaitez élever uniquement des poules, sans coq, c’est tout à fait possible.
Pourquoi introduire un coq dans votre poulailler ?
Si le coq n’est pas un hôte indispensable à votre poulailler, il présente néanmoins plusieurs avantages :
- Le coq protège les poules : face à la menace des renards, fouines ou autres rapaces, le coq se montre très courageux. Il est capable de tenir les prédateurs à distance et de donner aux poules le signal de se mettre à l’abri ;
- Le coq anime la basse-cour : l’énergie qui se dégage du poulailler ou enclos est différente lorsqu’un coq est présent. Celui-ci joue volontiers le rôle de chef et de guide, notamment pour trouver de la nourriture pour ses protégées. Le comportement du coq avec les poules se révèle dès lors amusant à observer ;
- La naissance naturelle des poussins : si vous souhaitez vous lancer dans l’élevage de poussins, la présence d’un coq est, bien entendu, nécessaire (mais pas indispensable*). Le coq féconde les œufs et lorsqu’une poule décide de couver, il suffit de 21 jours pour laisser la nature faire son œuvre et voir naître les poussins (*Il est possible d’acheter des œufs déjà fécondés et de s’en occuper soi-même grâce à une couveuse).
Combien faut-il de poules pour un seul coq ?
Un coq prend son rôle de reproducteur très à cœur. C’est pourquoi il est recommandé de prévoir un nombre de poules suffisant pour garantir le repos de ces dames :
- Poules de taille moyenne (de type poule pondeuse) : 1 coq pour 6 poules min ;
- Poules de petite taille : 1 coq pour 10 au minimum.
Pour un accouplement optimal, choisissez, par ailleurs, un coq de la même taille que les poules.
Quelles sont les précautions à prendre avant d’introduire un coq dans votre poulailler ?
Comme c’est le cas lorsque vous introduisez de nouvelles poules dans votre poulailler, installez de préférence le coq à la nuit tombée.
Si vous vivez dans un quartier résidentiel, veillez à isoler au maximum le poulailler de la lumière pour éviter que votre coq ruine vos relations avec le voisinage. Le Roi de la Poule vous conseille et vous guide vers un poulailler adapté à vos animaux et à vos besoins.
Vous souhaitez en savoir plus sur la bonne manière d’intégrer un coq dans votre poulailler ?
Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe via notre formulaire en ligne.