Vous souhaitez accueillir des poussins et vous vous demandez s’il est nécessaire d’avoir un coq au sein de votre poulailler ? Il est, en fait, possible de le faire avec un mâle ou sans. Le Roi de la Poule, expert en matériel et nourriture pour l’élevage de poules et de volailles, vous donne ses conseils pour faire naitre vos poussins.
Des poussins dans le poulailler avec ou sans coq, c’est possible !
Publié le 27 fév 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Comment avoir des poussins dans un poulailler ?
Un poussin vient forcément d’un œuf fécondé par l’accouplement d’une poule et d’un coq. Si vous avez un gallinacé mâle dans votre élevage, il vous suffit alors de faire le tri afin de détecter les œufs qui vont donner naissance à un poussin. Pour le savoir, il faut utiliser un mire-œuf. Il s’agit d’une lampe qui émet une lumière assez puissante et qui permet de voir à l’intérieur de la coquille. S’il y a un point noir duquel ressortent des petites veines, l’œuf est bien fécondé. Le mirage doit être réalisé vers le 7ème jour d’incubation.
Comment faire pour avoir des poussins sans coq ?
Si vous n’avez pas de mâle, pas de problème ! Il est quand même possible de faire naitre des poussins sans coq. Il faut alors acheter des œufs déjà fécondés. Il est possible d’en trouver chez un éleveur, par exemple. Ne reste plus qu’à procéder à la couvaison.
Couver les œufs de poules : comment faire ?
Un œuf fécondé doit ensuite être couvé. Pour cela, il y a deux options :
- Soit une incubation naturelle avec une poule couveuse ;
- Soit une incubation artificielle avec une couveuse électrique.
L’incubation naturelle avec une poule couveuse
Pour la méthode naturelle, il vous faut une poule couveuse. Plusieurs signes vous permettent d’en reconnaitre une : elle va gonfler son plumage, ne quitte plus son nid et ne se laisse pas approcher facilement.
Lorsque le printemps arrive, vous pouvez laisser vos poules pondre mais ne pas ramasser les œufs. Les volailles devraient alors se mettre à couver. On peut, aussi, les inciter avec des œufs factices afin d’amplifier l’instinct de couvaison.
Une poule va commencer à couver une fois qu’elle a pondu entre 5 à 10 œufs. Lorsque la couvaison démarre, isolez-la et installez-lui une bonne litière. Vous pouvez garnir une caisse de foin pour en faire un petit nid douillet. Laissez, également, de l’eau et de la nourriture à disposition.
L’incubation artificielle avec une couveuse
Si vos poules ne couvent pas, il faut alors acquérir une couveuse artificielle pour vos œufs. Veillez à l’installer dans une pièce tempérée et sans courants d’air. Nettoyez les œufs à l’aide d’un chiffon (sans eau) pour enlever la poussière et la terre. Puis mettez-les à plat dans l’incubateur. Ne gardez pas les œufs trop petits, trop gros ou trop sales, ni ceux qui sont fêlés.
Retournez-les 2 fois par jour pendant les 18 premiers jours d’incubation pour empêcher l’embryon de coller à la coquille.
Au terme de 21 jours, l’éclosion démarre. Elle peut durer jusqu’à 24h. Une fois que les poussins sont sortis de leur coquille, vous pouvez les laisser sécher 24h dans une couveuse à une température de 35 degrés.
Vos petits gallinacés ont besoin de chaleur jusqu’à leurs 6 semaines. Ils rejoindront leurs congénères à partir de 16 semaines.
Plus d’informations sur la naissance de poussins sans coq ?
Le Roi de la Poule vous propose le matériel adapté à l’élevage de vos poussins. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Accessoires