Si vous possédez un poulailler, mieux vaut penser à le protéger des nombreux prédateurs qui peuvent s’attaquer à vos poules. Pour cela, il existe différentes solutions comme l’installation d’un enclos pour votre poulailler. Le Roi de la Poule vous explique comment protéger vos poules.
Conseils d’experts pour protéger votre poulailler
Publié le 21 mar 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Quels animaux tuent les poules ?
Le premier prédateur des poules est, sans aucun doute, le renard. Il attaque le plus souvent durant la nuit. Et fidèle à sa réputation, il est très rusé : il va creuser sous le grillage si celui-ci n’est pas placé assez profondément dans le sol. Et s’il n’est pas suffisamment haut, il saute par-dessus. Il peut aussi faire un trou dans le grillage avec ses dents.
Parmi les autres prédateurs terrestres, il y a également la martre, les belettes, les fouines, les rats, les vipères ou les couleuvres. Tous peuvent passer à travers de petits trous.
Dans les airs aussi, certains prédateurs sont intéressés par vos poules comme les buses, les corbeaux, les corneilles ou les pies.
Comment protéger un poulailler des prédateurs ?
Comment faire pour sécuriser votre poulailler ? Plusieurs solutions existent pour ne pas laisser vos volatiles à la merci des prédateurs.
Grillagez votre enclos
Il est d’abord important d’installer un grillage autour de votre poulailler. Enterrez-le profondément, de plusieurs dizaines de centimètres. Et veillez à ce qu’il soit assez haut, d’au moins deux mètres de hauteur. De quoi éloigner les renards de l’enclos de vos poules.
Vérifiez, également, votre grillage fréquemment afin de contrôler qu’il ne soit pas endommagé.
Un abri solide en bois
Pour protéger vos poules, il est également nécessaire de leur fournir un abri de qualité comme une cabane en bois. Pensez à le surélever d’environ 30 cm pour éviter que les rats puissent s’y introduire.
Et n’oubliez pas de rentrer vos poules durant la nuit vu que beaucoup d’attaques se déroulent à ce moment-là. Il est possible de mettre en place un système de fermeture et d’ouverture automatique qui ouvre la trappe le matin et la referme en soirée.
L’installation d’un filet
Pour prévenir les attaques venant du ciel, vous pouvez installer un filet de protection pour poulailler au-dessus de votre enclos extérieur. Si vous disposez d’un endroit avec beaucoup d’arbres dans votre jardin, n’hésitez pas à placer votre élevage à cet endroit. Ils permettent de cacher les poules et protègent naturellement vos gallinacés.
Quels animaux pour protéger mes poules ?
Tous les animaux ne sont pas des prédateurs pour vos poules. Certains les protègent, comme les oies, par exemple. Si vous avez un coq dans votre poulailler, celui-ci va, également, assurer sa défense en attaquant les prédateurs rampants et en se pavanant fièrement au milieu de la basse-cour.
Par ailleurs, le chien, et plus précisément son odeur, dissuade ceux qui voudraient s’en prendre à vos poules. Il suffit d’accrocher quelques touffes de poils de votre compagnon à quatre pattes sur le grillage.
Besoin de plus d’informations sur nos solutions pour protéger votre poulailler ?
Le Roi de la Poule vous propose du matériel de qualité pour protéger votre poulailler des renards, des fouines et des autres prédateurs. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Accessoires