Adopter des poules vous fait peut-être envie ! Mais il convient, pour cela, d’être bien informé avant de se lancer. Le Roi de la Poule, spécialiste en matériel avicole, vous partage les grandes questions à vous poser avant d’installer un poulailler dans votre jardin. Découvrez les conseils d’experts pour bien démarrer votre élevage de poules pondeuses.
Les questions à se poser avant d’installer un poulailler dans son jardin
Publié le 28 mar 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Où installer le poulailler dans votre jardin ?
Les poules ont besoin d’un lieu pour se mettre à l’ombre en été et se protéger du froid en hiver. Elles ont, aussi, besoin d’un morceau de terrain à gratter. Choisissez, par ailleurs, un endroit où vous pouvez installer un grillage pour éviter que vos poules ne s’aventurent dans votre potager et les protéger des prédateurs, comme les renards. À cet égard, un enclos en kit représente une solution simple et efficace pour sécuriser votre poulailler. Il est aussi possible d’électrifier la clôture pour renforcer la protection.
Quelle place prévoir pour votre poulailler ?
Pour s’épanouir à l’extérieur, chaque poule a besoin d’un espace de 10 m² minimum (plus c’est grand, mieux c’est). Les poules ayant un instinct grégaire très développé, elles doivent toujours être au minimum deux.
Comment choisir l’abri pour vos poules ?
Le poulailler dans lequel vos poules passent la nuit doit être équipé de perchoirs. Pour choisir votre poulailler, rien de plus simple : basez-vous sur le nombre de poules que vous souhaitez adopter. Il existe, également, différents matériaux de poulailler (pin, HPL et en plastique recyclé) ayant chacun leurs avantages. Vous pouvez demander conseil à un expert en la matière si vous ne savez vers quel modèle vous tourner.
Quelles poules choisir pour votre élevage avicole ?
Si vous souhaitez surtout profiter de bons œufs frais, privilégiez les races de poules pondeuses qui produisent jusqu’à 300 œufs par an. Les poules dites « d’ornement », comme la Soie ou la Padoue, ne sont pas de grandes pondeuses, mais elles égaient votre jardin avec leur aspect insolite. Sachez qu’il est tout à fait possible de mélanger différentes races de poules.
Faut-il obligatoirement adopter un coq avec vos poules ?
Les poules peuvent vivre sans mâle et la présence du coq n’a pas d’impact sur le rendement de la ponte. Si vous envisagez d’adopter un coq, posez-vous la question des possibles nuisances pour le voisinage. Un coq chante, parfois, beaucoup et peut se révéler très matinal en été.
Comment prendre soin de vos poules ?
Les poules sont relativement faciles à élever. Veillez simplement à leur fournir de l’eau fraîche tous les jours et à changer la litière une fois par semaine. L’idéal consiste à choisir un modèle de poulailler facile à nettoyer.
Comment bien nourrir vos poules ?
La base de l’alimentation des volailles, ce sont les graines. Les poules raffolent, aussi, de certains restes alimentaires comme les pâtes ou le riz. Elles se délectent, également, des restes de salade ou d’épluchures de légumes ou de fruits. Il existe de nombreux compléments alimentaires et vitamines pour parfaire leur alimentation et maintenir leur bonne santé en toute saison.
Vous souhaitez vous adresser à un spécialiste de l’élevage de volailles afin d’installer votre poulailler ?
Vous avez des question en matière de législation pour installer un poulailler dans votre jardin ? Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter notre équipe de professionnels via notre formulaire en ligne.