Vous vous êtes mis en tête d’adopter des poules en plus de votre animal de compagnie ? Problème, vous vous demandez si tout ce petit monde peut cohabiter de la meilleure des façons ou si cela risque de devenir un champ de bataille. Le Roi de la Poule, spécialiste en matériel d’élevage de volailles, vous explique s’il est possible d’élever des poules en enclos avec d’autres animaux domestiques.
Comment se déroule la cohabitation entre les poules et les autres animaux domestiques ?
Publié le 18 avr 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Quel animal peut vivre avec des poules : les autres volailles
Avant de parler de chien, chat ou autre animal de compagnie, il est important de revenir sur la cohabitation entre volailles. Et cela ne surprendra peut-être personne, mais cette dernière est totalement envisageable. Il vous faut seulement bien faire attention à les maintenir à part dans des enclos grillagés afin qu’ils puissent apprendre à se connaitre sans que vos poules ne sentent leur territoire menacé, ou inversement. Il est cependant impératif que de l’eau et de la nourriture pour volaille soient disponibles en permanence si vous ne voulez pas que surviennent des accidents. Pensez, également, à vous munir de mangeoires et d’abreuvoirs assez grands que pour vos poussins puissent venir s’y désaltérer sans être repoussés par les individus adultes.
Quels animaux peut-on mettre dans un poulailler : les chiens
En ce qui concerne la cohabitation avec un chien, cette dernière dépend beaucoup de l’habitude que votre meilleur ami a à rencontrer des poules. S’il en côtoie depuis qu’il est un chiot, tout devrait se passer pour le mieux. Au contraire, s’il n’en a jamais aperçu, il risque de les prendre pour de possibles proies, d’autant plus s’il appartient à une race de chasse. Mais attention, un chien habitué ne veut pas dire qu’il ne se produira bien. Ce dernier peut toujours croquer une poule sur un coup de tête. Il vous faut donc faire preuve de prudence et d’observation pour repérer les potentiels dangers.
Est-ce que les chats cohabitent avec les poules ?
Au contraire des chiens, les chats sont généralement inoffensifs en présence de volailles. De plus, les poules adultes ont tendance à l’effrayer et le faire fuir. Cependant, il est bon de noter que les poussins et autres volailles naines restent de potentielles cibles, les chats étant des prédateurs.
La cohabitation entre lapins et poules est-elle possible ?
Est-ce que les lapins cohabitent avec les poules ? À l’inverse des cas cités précédemment, la cohabitation avec un ou des lapins est relativement compliquée. Si ces derniers ont tendance à rester inoffensifs, ce n’est pas le cas de vos poules, qui risquent de leur donner des coups de becs, et donc de potentiellement les blesser. Si vous souhaitez, cependant, essayer, tout cela peut être évité en disposant de beaucoup d’espace ou d’un enclos ou une clôture assez grande. Ainsi, les deux espèces pourront vivre chacune de leur côté et ne pas se sentir oppressées.
En savoir plus sur la cohabitation entre poules et animaux domestiques
Vous souhaitez avoirplus d’informations sur la cohabitation entre des poules et des animaux de compagnie ? Vous voulez nous poser une question ? Alors, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dès que possible.