Comment avoir des poules en bonne santé ? Cela passe par une bonne hygiène du poulailler, mais aussi par une alimentation adaptée et équilibrée. Le Roi de La Poule, spécialiste de la petite ferme à la maison, vous partage ses conseils pour l’hygiène et les soins de vos volatiles.
Les éléments indispensables pour des poules en bonne santé
Publié le 02 mai 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Que donner à manger à vos poules ?
Fournir une nourriture équilibrée à vos gallinacés est essentiel pour les garder en forme. 70% de leur ration doit être composée de céréales et 30% de protéines. Vous pouvez également leur donner des compléments alimentaires pour poules ou encore des coquilles d’huitres pour leur prodiguer un apport en calcium.
Les volailles mangent entre 120 et 250 grammes quotidiennement. Nourrissez-les 2 fois par jour (en séparant la ration en deux) à heures fixes.
Vous avez l’habitude de leur apporter vos restes alimentaires ? Attention tout de même à certains aliments qui peuvent les rendre malades, voire les tuer, comme :
- Les restes de repas épicés ou salés ;
- Les peaux de bananes, d’agrumes ou de kiwis ;
- Les oignons ;
- Le chocolat ;
- La viande crue ;
- Les fruits et légumes pourris.
Choisissez bien également votre mangeoire pour poules. Certaines sont plus faciles à nettoyer, d’autres empêchent que des animaux viennent voler la nourriture de vos volailles.
Par ailleurs, l’eau est un élément indispensable pour les poules, car elles boivent environ 1 litre d’eau quotidiennement. Elles doivent avoir accès à de l’eau fraiche quand elles le souhaitent. Il est, donc, nécessaire de la renouveler tous les jours. Et pour plus de facilité, vous pouvez investir dans des abreuvoirs pour poules suspendus afin de garder l’eau propre.
Entretenir le poulailler pour soigner vos poules
L’hygiène et l’entretien de votre poulailler sont indispensables pour prendre soin de votre basse-cour. Il faut enlever les fientes tous les jours et changer la litière chaque semaine afin qu’elle reste sèche. Tous les 3 mois, prévoyez un gros entretien. Décrassez le poulailler avec un détergent, frottez avec un désinfectant puis rincez tout avec de l’eau claire. Vous pouvez ensuite appliquer un insecticide rémanent.
Pour lutter contre les poux rouges, véritable fléau chez les poules, il existe des sprays à pulvériser sur les volatiles et leur milieu de vie.
De bons soins pour des poules en bonne santé
La vaccination des poules est réalisée lorsqu’elles sont encore des poussins. Il n’y a ensuite pas d’obligation à continuer à les vacciner, hormis si elles participent à des concours.
Chaque année, prévoyez quand même un bilan vétérinaire et une analyse de selles afin de leur donner une vermifugation adaptée. Celle-ci se fait généralement deux fois par an, au début du printemps et en automne.
Plus d’informations sur les produits pour garder vos poules en bonne santé ?
Le Roi de la Poule vous propose une large gamme de produits afin de protéger vos poules des parasites et des nuisibles et préserver leur santé. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.