Vous débutez votre élevage de volailles et vous ne savez pas quelle race de poule pondeuse choisir ? Entre leurs différents besoins et leurs spécificités, il est en effet facile de s’y perdre et de ne pas trouver la race qui nous convient. Le Roi de la Poule, votre expert de la petite ferme à la maison, vous donne toutes les clés fin de bien choisir votre poule pondeuse pour votre élevage de volailles en Belgique.
Quelle race de poules pondeuses choisir en Belgique ?
Publié le 23 mai 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Comment sont classées les meilleures races de poules pondeuses ?
Afin de déterminer quelles sont les meilleures poules pondeuses, on regarde avant tout le nombre d’œufs pondus par an. Vient ensuite le poids de ces derniers qui joue un rôle primordial dans le classement des différentes races. Parmi ces dernières, quelques-unes se démarquent des autres grâce au nombre d’œufs qu’elles produisent.
Quelle est la race de poule la plus pondeuse : la poule rousse
La poule rousse est, très certainement, la meilleure poule pondeuse que vous puissiez élever. Capables de pondre entre 250 et 300 œufs, ces derniers pèsent en moyenne 63 grammes. En plus de ses qualités premières, il s’agit également d’une race qui est à la fois facile à apprivoiser et qui a bon caractère. Elle a en effet tendance à se laisser caresser et apprécie le contact avec les humains. Mais plus que tout, elle est capable d’une grande intelligence, allant jusqu’à comprendre certains mots.
Quelle race de poule pondeuse choisir : la Harco
Vous n’êtes pas fan des plumes brunes et avez plutôt un faible pour les races au plumage noir ? Alors, vous pouvez vous tourner vers la poule Harco ! Sa capacité de ponte est presque similaire à celle de la poule rousse puisqu’elle est capable de produire jusqu’à 300 œufs d’environ 60 g par an en moyenne. C’est une race que l’on retrouve dans pratiquement toutes les basses-cours car elle est plutôt résistante aux maladies.
Choisir une race de poule pondeuse : la Sussex
En plus des races citées précédemment, la poule Sussex est également un bon choix. Capable de produire un nombre d’œufs conséquent chaque année, elle se démarque par sa capacité à pondre même en hiver. Vous la reconnaissez facilement par son plumage blanc qui laisse peu à peu place à un cou orné de plumes noires.
Comment assurer une bonne ponte de vos poules
Si posséder de bonnes poules pondeuses est une chose, cela ne vous garantit pas pour autant une bonne ponte. Cette dernière sera impactée également par l’alimentation que vous fournissez à vos volailles. Faites ainsi attention à vous procurer une nourriture adaptée, autant pour poussins que pour vos poules adultes.
Envie d’en savoir plus sur les poules pondeuses en Belgique ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur les poules pondeuses en Belgique, ou si vous avez l’une ou l’autre question à nous poser, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dès que possible.