Les poules ont souvent recoursà un phénomène appelé le picage. Ce phénomène vous avertit naturellement de la hiérarchie qui existe entre vos poules ou sur la potentielle présence de parasites dans le poulailler. Mais parfois, ce comportement peut aller trop loin et provoquer des saignements ou des pertes de plumes trop abondants. Chez le Roi de la Poule, votre spécialiste de la petite ferme à la maison, nous vous expliquons comment réagir efficacement grâce à nos produits anti-cannibalisme pour poules.
Picage chez les poules : comment réagir efficacement ?
Publié le 02 jun 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Quand survient le picage entre poules ?
Le picage entre poules peut avoir différentes origines. Ces dernières sont :
- Le picage par hiérarchie : ce comportement tout à fait naturel permet à vos poules meneuses de montrer aux autres individus leur autorité.
- La présence de parasites : le picage est un moyen pour vos poules de se débarrasser l’une l’autre des petits insectes et parasites qui se logent dans leurs plumes. On pense, notamment, aux poux rouges contre lesquels lutter dès que possible.
- Un enclos à la taille peu adaptée : un poulailler trop petit pour le nombre de volailles que vous possédez peut mener au picage. En effet, ces dernières peuvent se sentir oppressées ou craindre de ne pas avoir assez de nourriture ou d’eau.
- Un problème d’alimentation : une nourriture pour poules adultes trop peu riche mène inexorablement à des problèmes de carences, d’autant plus si vous ne les nourrissez pas assez. Cela peut alors se traduire par du picage.
- Et bien d’autres.
Comment réagir face au phénomène de picage chez vos poules ?
Avant toute chose, il est important de préciser que le picage n’est pas un mal en soi. C’est un comportement tout à fait naturel pour nos amis plumés. Cela ne devient problématique que si vous remarquez des pertes de plumes trop importantes, des blessures et plaies abondantes ou encore un isolement de vos poules victimes de ce phénomène. Dans ce cas-ci, il est primordial de commencer par isoler les poules blessées afin qu’elles ne succombent pas de leurs blessures. Vous pourrez les réintégrer dans leur groupe après les avoir soignées et requinquées à l’aide de soins et désinfectants adaptés pour poules.
Mais tout cela ne veut pas dire que les picotages prendront miraculeusement fin. Pour éviter que ce phénomène se reproduise, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez vous référer aux différentes causes et faire quelques aménagements comme l’agrandissement du poulailler ou encore l’achat d’une nourriture plus riche. Vous pouvez, également, vous procurer divers produits spécifiquement créés pour cela. Il existe en effet des sprays, des blocs à piquer ou des anneaux ou lunettes anti-picage qui réduisent considérablement le taux de picage dans l’enclos.
Envie d’en savoir plus sur les solutions contre le picage chez les poules ?
Vous voudriez avoir de plus amples informations sur le picage chez les poules ? Vous avez l'une ou l’autre question à nous poser ? Alors, n’hésitez pas et contactez-nous, que ce soit par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nos équipes vous répondront dès que possible.