L'engouement croissant pour l'agriculture urbaine et le désir de consommer des aliments locaux ont conduit de nombreuses personnes à envisager l'adoption de poules pondeuses dans leur jardin. Élever des poules permet non seulement de récolter des œufs frais, mais cela constitue également une expérience enrichissante ! Cependant, avant de se lancer dans l'aventure de l'élevage de poules, il est essentiel de comprendre où et comment adopter ces bêtes à plumes ainsi que le matériel nécessaire pour assurer leur bien-être. Le Roi de la Poule, expert en poulailler et matériel d’élevage de volailles, vous informe à ce sujet.
Où adopter des poules pondeuses et quel matériel prévoir ?
Publié le 10 nov 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Vers qui se tourner pour adopter des poules pondeuses ?
Avant de se pencher sur le matériel de base pour élever vos poules, il est essentiel de savoir où en trouver. Afin de concilier adoption et bonne action, vous pouvez solliciter des éleveurs agréés ou des fermes. En règle générale, leur cheptel se renouvelle tous les 18 mois et les anciennes volailles sont destinées aux abattoirs. En Belgique, l’autorisation communale est requise si vous possédez plus de 30 poules. Renseignez-vous donc auprès de votre municipalité.
Ensuite, des poules de réforme peuvent aussi être adoptées auprès d’associations locales. Enfin, les exploitations de volailles qui cessent leur activité constituent une autre solution à envisager. En complément des animaux, il propose parfois du matériel pour adopter des poules. Par exemple, un poulailler, un récupérateur d’eau ou un nourrisseur pour poules et poussins.
Accessoires indispensables pour élever des poules pondeuses dans son jardin
Afin de proposer des conditions de vie adaptées aux besoins des poules, il est nécessaire d’acquérir de l’équipement spécifique. À proximité du poulailler, installez un perchoir. Disposez aussi une mangeoire, un abreuvoir et une gamelle. Les sources de nourriture doivent se situer dans un endroit à l’abri d’autres oiseaux, voire d’animaux sauvages.
Pensez à aménager un coin dédié à la litière. Au choix, cette dernière peut se composer de copeaux de bois, de chanvre, de paille ou de lin. À intervalles réguliers, il est nécessaire de la vider dans un souci d’hygiène. Le matériel pour adopter des poules comporte des accessoires d’entretien du poulailler. Par exemple, un grattoir-poussoir, un pistolet à eau, un nettoyant désinfectant pour poules ou un racloir.
Quel poulailler choisir pour abriter des poules ?
L’achat d’un poulailler dépend tout d’abord du nombre de poules que vous souhaitez accueillir. Pour la surface nécessaire par poule, comptez 0,5 à 1,5 m² par volaille. Les estimations les plus basses concernent les poules non cloîtrées. Elles peuvent aussi disposer d’une surface extérieure, protégées par un enclos.
Pour élever des poules dans son jardin et bien choisir son poulailler, la race des volailles est un autre critère essentiel, comme des poules naines ou des poules pondeuses. Cela tient à leur gabarit, ainsi qu’à leur sociabilité. Quant au poulailler, il existe des modèles surélevés sur pilotis. Il peut être fixe ou mobile. Pour le choix du matériau, il existe des abris pour poules en plastique recyclé et en HPL anti-poux rouges.
À la recherche de matériel spécifique pour adopter des poules pondeuses ?
Nous vous invitons à contacter Le Roi de la Poule afin d’obtenir des renseignements supplémentaires sur les accessoires indispensables pour adopter des poules et sur d’autres sujets pratiques.