Le Roi de la Poule, spécialiste du matériel d’élevage de volailles, vous conseille pour aider vos poules à passer l’hiver au chaud. Cela nécessite des aménagements spécifiques, ainsi que l’achat de matériel et de nourriture pour l’élevage de vos poules et volailles, par exemple, un chauffage radiant pour poulailler.
Quels sont les accessoires nécessaires pour prendre soin de ses poules en hiver ?
Publié le 20 nov 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Conseils pour aider vos poules à passer un bon hiver
Dans un premier temps, il est recommandé d’effectuer certains aménagements au sein du poulailler. Au sol, disposez une couche de paille. Assurez-vous aussi de l’accessibilité du perchoir et, le cas échéant, de la zone dédiée à la ponte. Pensez à vérifier l’intégrité du poulailler. Ce dernier doit être isolé afin de prémunir les poules contre les courants d’air, le froid et les intempéries.
De même, les rigueurs hivernales ne dispensent pas d’effectuer un nettoyage régulier de leur espace de vie. Cela contribue à leur bien-être. Il vous faudra aussi choisir une bonne litière pour votre poulailler et la changer à intervalles réguliers. Dans le cas contraire, le taux d’humidité du poulailler risque d’augmenter. Pour information, une hygrométrie importante est un facteur d’apparition de certaines maladies, comme le coryza ou le rhume.
Support d’abreuvoir antigel pour une eau fraîche tout au long de l’année
En ce qui concerne le matériel pour prendre soin des poules en hiver, il est conseillé de prévoir un support d’abreuvoir antigel. L’approvisionnement en eau doit faire l’objet d’une surveillance quotidienne et d’un remplacement périodique. Afin de se prémunir contre le gel, cet accessoire maintient l’eau à température ambiante, sans qu’elle soit tiède ou chaude. Son fonctionnement nécessite une prise d’alimentation électrique.
Afin de prendre soin des poules en hiver, le support d’abreuvoir antigel est compatible avec des abreuvoirs à baïonnette. Leur contenance peut varier entre moins de 3 L et 10 L, ce qui correspond à un diamètre de 20 à 30 cm. Les pattes de blocage garantissent une parfaite stabilité du système.
Chauffage : du matériel pour prendre soin des poules en hiver
Une autre précaution à prendre est d’installer un système de chauffage pour vos poules. Afin de garantir son autonomie, il peut s’agir d’un équipement radiant qui fonctionne à partir de gaz propane. Cette solution permet de maintenir une température homogène au sein du poulailler. Il est possible de disposer une ou plusieurs unités dans un bâtiment d’élevage. Pour garder ses poules au chaud en hiver, le chauffage du poulailler s’utilise le plus souvent lorsque la température extérieure est négative.
Envie d’en savoir plus sur le matériel pour prendre soin des poules en hiver ?
Vous pouvez contacter Le Roi de la Poule pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le matériel pour prendre soin des poules en hiver, par exemple sur les solutions d’isolation à privilégier ou sur l’adaptation de leur régime alimentaire.