En dehors de la contrainte de votre foyer (appartement, maison sans jardin, campagne ou ville), vous vous posez la question de savoir où installer votre lapin. À l’intérieur ou à l’extérieur ? Ou les deux ? Spécialiste de la petite animalerie, la firme « le Roi de la Poule » vous offre ses conseils sur les cages intérieures et extérieures.
Sauf météo extrême, la cage extérieure est possible
Les lapins et les rongeurs sont capables de vivre toute l’année à l’extérieur. Sachez toutefois que la température idéale oscille entre 15 et 20 °C et qu’ils sont plus sensibles à la canicule qu’au froid. Dans tous les cas, la cage extérieure ou le clapier doit protéger de la pluie, des courants d’air et être isolant(avec de la paille). Lorsque les températures sont extrêmes, il faut rentrer l’animal.
Une cage extérieure spacieuse pour votre lapin
La cage extérieure doit être spacieuse pour que le lapin puisse gambader. Il faut aussi prévoir du grillage au niveau du toit pour le protéger des prédateurs. Vous pouvez prévoir un clapier avec plusieurs zones pour lui offrir plus de liberté. Attention aussi aux tunnels, le lapin en raffole et aura vite fait de s’échapper ! Pensez à prévoir des jouets, de la paille et un abreuvoir dans la cage extérieure, votre lapin sera alors au paradis.
Les avantages et inconvénients de la cage extérieure
En revanche, il sera moins proche de vous et vous détecterez moins vite une éventuelle maladie. Le lapin est aussi plus exposé aux tiques, moustiques et autres insectes…
La cage intérieure pour un lapin qui fait partie de votre famille
La cage intérieure renforce l’idée que le lapin est devenu le troisième animal de compagnie en France et en Belgique, après le chien et le chat. Il fait partie de votre famille, il aime les câlins et les enfants s’occupent de lui. La cage intérieure du lapin doit cependant être suffisamment spacieuse. Il faut compter que le lapin puisse s’étendre complètement dans le sens de la longueur et s’asseoir au moins 5 fois dans le sens de la largeur. Il doit pouvoir aussi se redresser complètement sur ses pattes-arrières sans pour autant toucher le toit de la cage. En résumé, la cage intérieure du lapin doit faire au minimum 1m carré.
Les avantages et inconvénients de la cage intérieure du lapin
Le lapin profitera d’une météo stable et impeccable toute l’année dans sa cage intérieure. Sauf grossière erreur de votre part, il sera épargné par les courants d’air et l’humidité. Vous pourrez vous occuper de lui et prévenir les petits soucis de santé. Et cerise sur le gâteau, le contact social sera excellent, vos enfants seront aux anges. Par contre, votre lapin risque d’avoir des carences en vitamine D, il disposera sans doute de moins de place qu’à l’extérieur. Et votre lapin risque des blessures au niveau des pattes en raison du revêtement synthétique de sa cage.
Besoin de conseils pour vous décider ? Contactez Le Roi de la Poule en France et en Belgique
Vous l’avez compris, les cages intérieures et extérieures ont toutes les deux des avantages et des inconvénients. Pour vous aider à vous décider en fonction de l’animal choisi et de la configuration de votre maison, n’hésitez pas à contacter la firme « le Roi de la Poule ». Experte en animalerie domestique, la société pourra vous renseigner via ce formulaire de contact ou par téléphone.