Lorsque vous allez définir le parcours ou l’enclos pour l’espace extérieur de vos poules, vous devrez tenir compte du nombre d’animaux que votre élevage va contenir. Vous pourrez par la suite faire le calcul et savoir si vous disposez d’un espace suffisant pour les accueillir. Afin de vous aider, voici quelques précisions à connaître pour bien calculer l’espace dont vos poules auront besoin.
20m² par poule, l’espace minimum pour des animaux heureux
Outre le poulailler, vos poules auront aussi besoin d’un enclos grillagé pour qu’elles puissent se déplacer à leur aise tout en restant en sécurité. Pour cela, si vous avez décidé d’élever plusieurs poules, l’espace extérieur dont vous aurez besoin pour l’enclos est de 20m² par volaille. La taille de l’enclos présente de nombreux avantages et vous évite bien de problème. En effet, un espace spacieux permet d’éviter les maladies, l’inconfort des animaux et garantit suffisamment de ressources naturelles, nécessaires pour le bon développement des poules.
Les risques que représente un trop petit enclos pour le bien-être de ses poules
Dans le cas où vous n’arrivez pas à réunir les conditions à respecter pour le bien-être de vos poules, notamment en matière d’espace, sachez qu’au bout d’un certain temps, vous pourrez être confronté à de nombreux problèmes.
Vos poules dans un espace boueux sans herbe
Parmi ces problèmes, il faut noter le manque d’herbes qui constituent l’un des nutriments de base dont les poules ont besoin pour leur bien-être, et cela malgré les déchets organiques et les granulés que vous ajoutez à leur repas.
Un manque d’espace va aussi rendre les enclos boueux, puisque les poules ne se contentent pas de gratter le sol. Elles se roulent dans la terre, grattent et piochent un peu partout au risque de rendre l’ensemble de l’enclos un endroit insalubre et néfaste pour leur développement.
Problème de picage chez vos poules en manque d’espace
Un autre problème est celui lié à la promiscuité. En effet, si les poules sont à l’étroit, elles vont se piquer entre elles et pourront se blesser à la longue. Ce phénomène est appelé le picage. Pour éviter cela, vous devrez acheter des compléments alimentaires.
Un bon développement de vos poules grâce à une alimentation variée
Il faut aussi comprendre qu’un petit enclos ne permettra pas à vos poules d’avoir les nutriments nécessaires à leur développement. Elles auront besoin d’herbes, d’insectes, de végétaux et autres pour compléter leur alimentation malgré les grains pour poules que vous leur donnez. Pour en faire des animaux de compagnie heureux, il est important de leur offrir l’espace dont ils ont besoin pour se développer.
Besoin de conseils pour prendre soin de vos poules ? Contactez un professionnel
Le Roi de la Poule vous conseille dans l’élevage de vos poules afin de leur garantir leur bien-être. Spécialisés dans la vente de poulailler de qualité et résistant, nous livrons tous nos produits en Belgique et en France. Vous avez des questions et souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Prenez contact avec nos experts par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne. Nous mettons également à disposition un atelier de réparation dans notre magasin situé à Ciney.