Vous êtes beaucoup à vous demander s’il faut protéger vos poules du froid en hiver. Les poules craignent plus l’humidité que le froid. Il est donc important de vérifier l’isolation avant l’hiver. Et même si elles ne craignent pas le froid, elles auront quand même besoin d’une nourriture plus riche avec des calories supplémentaires pour affronter l’automne et l’hiver. Mais le plus important à retenir est que le danger vient plus de l’humidité ambiante que du froid !
Un poulailler adapté
La taille du poulailler a plus d’importance en hiver qu’en été. Ni trop grand car les poules auront froid et auront plus difficile de se blottir les unes contre les autres.
Ni trop petit car elles manqueront d’air et d’espace.
Une humidité ambiante risque de les enrhumer, d’où l’importance de bien isoler le poulailler sans pour autant boucher toutes les aérations pour laisser l’air circuler.
Il faut aussi avoir assez de place pour toutes les poules sur les perchoirs pour qu’elles se soient pas en contact avec le sol.
Ne pas enfermer les poules
Enfermer vos cocottes pourrait créer du stress. Il s’ensuit alors des risques de picage, de maladie, ...
Le mieux est de laisser une ouverture pour qu’elles puissent avoir de choix de sortir ou pas.
Des nettoyages plus fréquents
La litière doit être plus épaisse en hiver qu’en été afin de mieux isoler le froid remontant du sol.
Il faut aussi nettoyer le poulailler plus souvent car avec moins d’herbe dans leur parcours, il y a forcément plus de boue avec des poules et un poulailler plus sale. C’est à cette période qu’il est intéressant de faire un traitement antiparasitaire avec notamment de la poudre de diatomée.
Une alimentation plus riche
L’herbe s’appauvrit et les poules ont tendance à rester à l’intérieur quand il pleut.
Les épluchures de légumes seront fortement appréciées à cette période car cela
leur rapportera un complément vitaminé.
Elles ont besoin de plus de céréales complètes, de protéines et de matières grasses.
Il existe aussi des vitamines en vente libre à ajouter à leur eau ou nourriture.
Des pâtées tièdes seront aussi fortement appréciées.
Attention à l’eau
Il faut vérifiez régulièrement que l’eau ne soit pas gelée et mettre de l’eau tiède dans leur abreuvoir.
La mue
A l’automne, les poules se préparent naturellement au froid, elles perdent leurs plumes pour laisser place à un plumage plus chaud. C’est la période de mue. Cette période dure entre 4 et 8 semaines. Pour savoir si cette période de mue a débuté, observez le poulailler et regardez si vous voyez une profusion de plumes. Cette période correspond aussi à une baisse puis un arrêt de ponte car la mue demande beaucoup d’énergie.