Vous nourrissez l’envie d’accueillir un lapin à la maison. Face au nombre important de races domestique, vous avez difficile à vous y retrouver. Experte dans le monde de l’animalerie, « le Roi de la Poule » vous livre ici ses conseils pour choisir votre lapin en connaissance de cause.
La star du moment est le lapin nain
Le lapin nain a envahi les foyers en France et en Belgique. C’est la star du moment. Il faut dire que son apparence de petite peluche a de quoi faire fondre les enfants, petits… et grands. Mais prudence, à l’inverse d’une peluche, le lapin nain nécessite une grande vigilance pour le maintenir en bonne santé. Il a en effet besoin de calme pour éviter les situations de stress. Attention aussi à ne pas installer la cage du lapin nain dans un courant d’air. Il pourrait vite rencontrer des problèmes respiratoires.
Le lapin mange du foin et des végétaux
Même s’il n’est pas un rongeur, mais bien un lagomorphe : le lapin mange des végétaux, mais aussi du foin. Pensez à acheter du foin de qualité, bien vert, pour la nourriture de votre lapin domestique. Vous pourrez compléter son alimentation avec des graines et des croquettes achetées dans le commerce.
Toutes les races de lapin domestique adorent la carotte, mais pas seulement
Alors évidemment, on pense aussi à donner une carotte à son lapin. Mais ce serait malheureux de se limiter à cela. Toutes les races de lapin domestique apprécient aussi les artichauts, les betteraves ou encore les courgettes, mais toujours en petite quantité.
Le lapin angora : une gravure de mode
S’il y a bien un lapin domestique coquet, c’est bien le lapin nain angora. Une vraie gravure de mode. C’est ce qui fait d’ailleurs son succès. La race angora se distingue par un lapin qui présente un poil long, avec une mèche sur le front. Et pour couronner le tout, ce sympathique lapin domestique raffole des câlins et des caresses. Le revers de la médaille est naturellement l’entretien. Le poil du lapin angora pousse continuellement. Il faut donc le brosser et lui donner des soins quotidiennement. Et de temps à autre, il faut raccourcir cette belle chevelure…
Le lapin bélier, le roi des câlins
Le bélier français est le lapin pour toute la famille par excellence. Il est très familier, adore qu’on s’occupe de lui et est friand de câlins. De toutes les espèces de lapins, le bélier français est l’un des plus grands. Il peut peser jusqu’à 5,5 kilos. Les enfants peuvent donc le manipuler sans trop de risque de le blesser. Pensez toutefois à lui prévoir un enclos proportionnel à sa taille.
La santé fragile du lapin domestique mérite toute votre attention
Il faut être conscient qu’un lapin à la maison nécessite votre attention. Une simple diarrhée peut provoquer une déshydratation mortelle. Toutes les espèces de lapin sont sensibles au stress, évitez donc de laisser le chien ou le chat venir tourner autour de la cage. Les lapins sont très propres et consacrent une partie de la journée à se nettoyer. Cela peut malheureusement jouer de mauvais tours au lapin angora qui risque d’avaler ses longs poils si vous ne le brossez pas, avec comme conséquence des troubles digestifs parfois fatals.
Envie d’ouvrir votre foyer à un sympathique lapin domestique
Prenez contact avec les collaborateurs de la société « le Roi de la Poule » via ce formulaire de contact ou par téléphone au 083/21.57.57. Ils vous guideront pour choisir correctement la race de lapin qui convient à votre famille et votre maison.