Si l’idée peut être tentante, méfiez-vous tout de même des conséquences de faire cohabiter différents rongeurs dans une même cage. Spécialiste en Belgique dans son secteur, « le Roi de la Poule » vous explique les risques d’une cohabitation ratée entre vos rongeurs.
Évitez le lapin avec les autres rongeurs.
Dans votre entourage, vous avez peut-être déjà constaté la présence d’un lapin avec un rongeur dans une même cage. C’est la question : un hamster et un lapin feront-ils bon ménage ?Plusieurs éléments de réponse sont à apporter.
Le lapin a trop de force et porte des maladies dangereuses pour le rongeur
La différence de taille et de force entre le lapin et le cobaye est un premier inconvénient. Sans le vouloir, le lapin est susceptible de donner un coup de pattes arrière au rongeur. Sa puissance est telle que cela risque de tuer le rongeur. D’autre part, vous devez savoir que le lapin est porteur sain de maladies. Il risque donc de contaminer le rongeur d’une bactérie qui, pour lui, sera fatal.
Pas la même nourriture, pas le même vocabulaire…
Le lapin et le rongeur n’ont pas les mêmes goûts en termes de nourriture. En tout cas, ils n’ont pas les mêmes besoins. Le cobaye réclame une nourriture riche en vitamine C, ce qui n’est pas le cas du lapin. Ils n’ont pas la même façon de communiquer. Le lapin a tendance à lécher son congénère pour asseoir sa domination. Le cobaye, lui, est un petit rossignol qui aime émettre des sons pour s’exprimer. Ensemble dans une même cage, ils ont donc peu de chance de se comprendre.
Plusieurs espèces de rongeurs dans une même cage : possible
Si on écarte le lapin qui, finalement, est un lagomorphe, il nous reste tous les rongeurs qui, eux, peuvent cohabiter plus facilement. D’une part parce qu’ils présentent des gabarits plus similaires, ce qui amoindrit les risques d’écrasement ou de coups, et d’autre part parce qu’ils ont une nourriture et une communication semblables. Ceci dit, tout n’est pas gagné pour autant.
Les experts vous diront qu’il faut éviter de placer deux rongeurs mâles dans une même cage. Et si vous placez un mâle et une femelle, la famille va vite s’agrandir… Sachez que le hamster est plutôt solitaire et aime autant vivre seul. Mais il ne faut pas faire de généralité. La gerbille et l’octodon seront quant à eux ravis d’avoir des congénères dans la cage. Ensemble, ils vont jouer et faire les quatre cents coups. Grâce à cela, ils ne risquent pas de sombrer dans la dépression et le mal-être. Et vos enfants seront heureux de les observer. N’hésitez pas à disposer des jouets pour rongeurs dans leur cage.
Si vous décidez d’accueillir plusieurs rongeurs et un lapin dans une même cage, il faut alors prévoir certains aménagements. Il faut certainement éviter que cette cohabitation soit continue. Pensez peut-être à disposer de deux cages leur permettant une indépendance et, de temps en temps, de les mettre ensemble. C’est aussi la possibilité de séparer les repas avec des mangeoires différentes.
Besoin d’infos ? Les experts du Roi de la Poule sont là
N’hésitez pas à contacter via ce formulaire ou par téléphone, les collaborateurs de la société « Le Roi de la Poule ». Ils sont à votre disposition pour répondre à vos questions.