Contrairement à ce que dit la légende, les poules ne pondent pas un œuf par jour ! La plupart des poules pondent en réalité entre 170 et 250 œufs par an. Ce nombre peut augmenter jusqu’à 300 chez les poules rousses. Il est donc normal de constater une diminution de la ponte à certains moments de l’année, notamment dans les climats tempérés de France et de Belgique.
Il convient néanmoins de savoir reconnaître la cause de cette diminution, afin de pouvoir agir lorsque cela est nécessaire. On distingue deux phénomènes naturels qui peuvent être à l’origine d’une baisse de la ponte : le cycle de ponte d’une poule et son âge. Spécialiste dans l’équipement d’élevage de volailles, Le Roi de la Poule vous explique comment les reconnaître afin de ne pas le confondre.
Cycle de ponte chez la poule
Nous le disions, les poules ne pondent pas un œuf par jour, toute l’année. Il est normal que vos poules soient « en pause » de temps à autre. Ces pauses indiquent la fin d’un cycle de ponte, ce qui est un phénomène tout à fait naturel. Cela correspond au cycle de reproduction de la poule.
Généralement, les pauses de ponte des poules interviennent au cours de l’hiver, souvent liées à la mue, lorsque les jours sont plus courts, et au plus fort de l’été, lorsque les températures sont hautes.
La durée des périodes sans ponte est par ailleurs assez variable d’un individu à un autre, puisqu’elle dépend directement du cycle de chaque poule. De plus, cette périodicité est susceptible de varier en fonction de l’âge de la poule, de son alimentation, de la chaleur ambiante et de la luminosité. Veillez donc à maintenir des conditions de vie satisfaisantes dans vos poulaillers en Belgique ou en France pour garantir une bonne production d’œufs. Quoi qu’il en soit, sachez que l’on constate deux à trois pauses de ponte par an en moyenne chez les poules.
Baisse de la ponte due à l’âge de la poule
En règle générale, on considère que les poules pondent moins à partir de 5 ans. Une diminution de la ponte en fonction de l’âge est donc complètement normale. Il est dès lors recommandé de penser à accueillir de nouvelles poules régulièrement pour continuer à avoir des œufs !
Notez également que si les poules d’ornement pondent moins sur un an que les poules fermières, elles pondent en revanche plus longtemps : la durée maximale de ponte d’une poule d’ornement est de 7 ans, tandis qu’une poule pondeuse fermière peut pondre jusqu’à 3 ans maximum.
Autres causes de diminution de la ponte
D’autres facteurs enfin peuvent provoquer une diminution de la ponte chez la poule. Il s’agit principalement de maladies et de parasites (poux rouges, poux broyeurs, vers…). Notez également que les poules sont très sensibles au stress. Ce dernier peut aussi provoquer une baisse de la ponte.
Si la production d’œufs de vos poules diminue et que ce n’est pas dû au cycle de ponte ou à leur âge, il est dès lors nécessaire de s’inquiéter et fournir le traitement nécessaire à leur bien-être. Vous pouvez par exemple donner de la terre de diatomée à vos volailles pour lutter contre les puces et les poux rouges.
Équipez efficacement votre poulailler avec du matériel de qualité
Expert dans le secteur des volailles, Le Roi de la Poule propose sur son commerce en ligne tout le matériel nécessaire pour équiper son poulailler. Nous livrons notre matériel en Belgique et en France. Notre équipe est également à votre disposition par téléphone ou via le formulaire en ligne pour vous aider lors de votre commande.