Si vous vous lancez dans l’élevage de poules ou vous souhaitez l’agrandir, vous vous demandez sûrement s’il est possible d’avoir plusieurs races dans son poulailler. La réponse est oui, sous conditions !
Expert en matériel d’élevage de volailles, le Roi de la Poule donne quelques conseils pour mélanger les différentes races de poules dans votre poulailler en France et en Belgique, tout en préservant le bien-être de vos animaux.
Mélanger différentes races et couleurs de poules dans son poulailler
Si les poules ne sont pas des animaux que l’on pourrait qualifier de racistes, il existe tout de même une certaine propension aux affinités par couleur chez la plupart d’entre elles. Ce comportement peut être interprété comme un mécanisme naturel permettant la reconnaissance d’un individu de la même espèce à l’état sauvage.
On voit ce phénomène assez régulièrement dans les élevages de poules : elles ont tendance à se rapprocher en fonction de leur plumage. Néanmoins, il est tout à fait possible de contrer cette tendance naturelle, ou au moins d’en limiter les conséquences, en habituant les poules à la diversité le plus tôt possible. Ainsi, si vous souhaitez ajouter de nouveaux individus à votre poulailler, assurez-vous que les poules que vous possédez déjà ont eu l’habitude de côtoyer des individus d’autres couleurs.
Mélanger les poules de grande taille et les naines dans son poulailler
Dans le cas où vous souhaiteriez mélanger des poules naines et des poules de grande taille dans votre poulailler, vous devrez veiller à respecter certaines conditions pour que tous vos animaux se sentent bien :
- Les poules naines ont naturellement tendance à être stressées, voire craintives, aussi il est préférable qu’elles soient en groupe. L’idéal est d’introduire deux ou trois poules naines en même temps.
- Veillez également à avoir un enclos suffisamment grand pour vos poules, muni d’arbres et d’arbustes de préférence. Ces derniers permettront à vos poules naines de s’isoler lorsqu’elles le souhaitent. Comptez environ 10m² d’espace extérieur au départ par poule, puis augmentez selon le nombre d’individu pour garantir leur bien-être.
- Prévenez les conflits en mettant plusieurs mangeoires et plusieurs abreuvoirs à disposition de vos poules. Vous permettrez ainsi à vos poules naines de s’alimenter tranquillement, sans que les plus grandes ne les rabrouent.
Même si toutes ces recommandations sont respectées, il est possible que la cohabitation ne fonctionne pas. Vous vous en rendrez rapidement compte en observant le comportement de vos poules. Si tel est le cas, il est préférable de séparer les poules naines de celles de grande taille.
Besoin de matériel de qualité pour votre élevage de poules ? Commandez en ligne !
Trouvez tout le matériel dont vous avez besoin pour votre élevage sur l’e-commerce le Roi de la Poule. Nous livrons nos produits en Belgique et en France. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question sur un produit ou besoin d’aide lors d’une commande.