L’alimentation de base d’une poule se compose de céréales, mais, il est nécessaire de lui proposer régulièrement des compléments alimentaires et des vitamines pour la maintenir en bonne santé. Le Roi de la Poule, spécialiste en matériel d’élevage de volailles, vous aide à fournir une alimentation équilibrée à vos poules.
Publié le 06 mar 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Quelle quantité de graines donner à mes poules ?
Une poule ingère en moyenne entre 120 et 250 grammes d’aliments par jour. En fonction de la quantité de nourriture qu’elle peut trouver dans le parcours et des restes alimentaires que vous lui donnez, comptez entre 100 et 180 grammes de graines par poule et par jour. La poule picore toute la journée, il est donc essentiel qu’elle dispose d’un accès permanent à sa mangeoire.
Notez qu’en période hivernale ou en période de mue, les besoins énergétiques de la poule sont plus importants. Là encore, leur fournir des compléments alimentaires s’avère judicieux.
Comment composer l’alimentation de mes volailles ?
Les céréales à paille composent 50 % de l’alimentation en graines de la poule. On y retrouve le blé, l’orge, le seigle ou le triticale. Le maïs est aussi incontournable, mais sa proportion n’excède idéalement pas 30 %, en particulier pour les poules pondeuses. Il a tendance à engraisser la poule au détriment de son rendement. Les 20 % restant concernent les légumineuses comme les pois, les lentilles ou le soja qui assurent un apport suffisant en protéines.
Puis-je donner des restes à manger à mes poules ?
La poule est un animal omnivore qui adore déguster les restes de table. Elles raffolent, par exemple, des féculents cuits comme les pâtes ou le riz, ainsi que des fanes ou épluchures de fruits et de légumes.
Lorsque vous distribuez ce type de bonus à vos poules, dispersez-les sur le parcours. Elles aiment picorer et chercher la nourriture les distraira.
Quels sont les aliments qu’il ne faut absolument pas donner aux volailles ?
Attention que tous les restes ne conviennent pas aux poules ! Certains aliments peuvent même se révéler nocifs. Gardez toujours à l’esprit que la poule n’est pas une poubelle de table et qu’il convient d’éviter de lui donner des pelures de banane ou de kiwi, des feuilles de poireaux, des écorces d’agrumes ou encore des pommes de terre crues. Évitez aussi la viande et les aliments salés ou épicés.
Comment bien nourrir mes poules pondeuses ?
En plus de graines de qualité, toutes les poules ont besoin de compléments alimentaires pour satisfaire leurs besoins nutritionnels. Cette nécessité se révèle encore plus criante pour les poules pondeuses.
Pour fabriquer la coquille des œufs, elles ont, en effet, besoin de beaucoup de calcium. C’est la raison pour laquelle des coquilles d’huîtres ou d’œufs broyées peuvent être ajoutées à la ration de graines quotidienne. Des compléments alimentaires pour poules leur permettent, également, de faire le plein de calcium.
Vous souhaitez en savoir plus sur la nourriture pour poules ?
Pour plus d’informations sur les compléments alimentaires et vitamines pour volailles, contactez-nous via notre formulaire en ligne.