Peut-on laisser des poules seules durant une semaine ? Spécialiste en équipement pour le poulailler, Le Roi de la Poule vous partage ses conseils faciles pour bien préparer votre absence. Cela vaut aussi bien pour la nourriture et l’eau que pour la protection de vos animaux.
S’absenter une semaine sans crainte pour vos poules, c’est possible !
Publié le 13 nov 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Peut-on laisser des poules seules une semaine ?
Est-ce qu’une poule peut rester toute seule ? S’il est nécessaire de répondre à ses besoins et de respecter son régime alimentaire, une poule
est un animal indépendant. Toutefois, vous devez anticiper votre absence, ainsi que sa durée. Que ce soit pour un week-end ou une semaine
vacances, la quantité de nourriture et d’eau est à adapter.
Lorsque vous envisagez de laisser vos poules seules une semaine, prévoyez un équipement qui présente une contenance proportionnelle au nombre de volailles. C’est possible, par exemple, grâce aux trémies avec réservoir et aux abreuvoirs. En règle générale, les premières permettent de stocker entre 5 et 20 kg de nourriture. Quant aux abreuvoirs, le bac de remplissage peut contenir entre 4 et 12 L. Vous pouvez opter pour des modèles anti-nuisibles.
Laisser vos poules seules une semaine : à quoi faut-il penser ?
Il existe quelques précautions à prendre avant de laisser ses poules seules plusieurs jours. Assurez-vous que le poulailler et l’enclos soient en bon état. Cela demeure indispensable pour protéger votre poulailler d’éventuels prédateurs et des autres animaux. Une solution efficace pour les tenir éloignés consiste à installer des dispositifs d’éclairage à détection de mouvement. Attention toutefois à ne pas diriger la lumière vers les poules pour éviter de les déranger.
Avant de s’absenter plusieurs jours quand on a des poules, il convient aussi de nettoyer le poulailler. Remplacez la litière par une matière absorbante, comme le chanvre. Dans l’éventualité où votre absence se prolonge, demandez à un proche ou un voisin de venir vérifier votre poulailler et, si nécessaire, de faire l’appoint de nourriture et d’eau.
Sécuriser le poulailler avec le portier automatique Chickengard
Avec de bonnes conditions de vie, il est possible de laisser ses poules seules une semaine. Néanmoins, pensez à sécuriser leur lieu de vie, comme le poulailler ou l’espace extérieur sécurisé par un enclos. Afin d’éviter le risque de prédation ou d’irruption d’espèces nuisibles, plusieurs équipements sont aménageables.
Pour faire entrer et sortir ses poules lorsqu’on est absent, il existe une solution idéale. À la fois innovant et pratique, le kit de portier automatique Chickengard est compatible avec la plupart des poulaillers. Sa trappe sécurisée protège les poules, ainsi que leur espace de vie. Le système est alimenté grâce à un panneau solaire, lui-même connecté à une batterie d’une capacité de 2 200 mAh.
Besoin d’en savoir plus pour laisser ses poules seules une semaine ?
Que faire de vos poules quand vous partez ? Comment s’assurer qu’elles ne courent aucun risque le temps de quelques jours ? Contactez Le Roi de la Poule pour bénéficier de conseils experts dédiés au bien-être de vos poules.