Le clapier est la pièce de vie de votre lapin. Il est donc capital qu’il soit conforme au bien-être de votre compagnon. Expert en France et en Belgique, « Le Roi de la Poule » vous offre ses bons conseils pour choisir le clapier de rêve de votre lapin.
Quel gabarit pour le clapier de votre lapin ?
Le clapier de votre lapin doit être suffisamment spacieux pour lui offrir un cadre de vie optimal. Ne perdez pas de vue que le clapier est sa maison et qu’il va y vivre la majorité de son temps. Pour ce type de rongeur, le clapier doit mesurer minimum 80 cm en largeur, 75 cm en profondeur et 55 cm en hauteur. Votre lapin doit pouvoir circuler aisément dans son abri qui doit lui permettre de se redresser sur ses pattes arrière.
Un clapier avec enclos pour votre lapin : un véritable paradis vert
Offrez à votre lapin un clapier avec enclos qui lui permet de circuler à l’intérieur et à l’extérieur, par exemple dans le jardin. Attention toutefois à installer une clôture ou un enclos solide et robuste, que ce soit pour résister aux intempéries ou aux prédateurs. Les professionnels recommandent généralement une structure en bois imputrescible ou en métal.
À l’intérieur et à l’extérieur : les règles pour un clapier confortable
La litière du clapier doit être suffisamment épaisse et régulièrement renouvelée. Vous pouvez utiliser des copeaux de pin, de la paille, du foin, du chanvre ou encore du papier journal en sous-couche.
Si vous faites de l’élevage, votre enclos doit être composé de cages à lapin. Cela vous permet de les confiner, par exemple en cas de maladie, ou de les isoler, notamment pour une femelle qui attend des petits ou pour un mâle reproducteur.
Le clapier et l’enclos à lapin doivent être installés dans une zone ombragée, et idéalement à l’abri des vents dominants. À l’intérieur, évitez absolument d’installer la cage contre une grande baie vitrée orientée au sud. Le lapin souffre facilement de la chaleur et est un animal crépusculaire, c’est-à-dire qu’il s’épanouit à l’aube et tard le soir lorsque la luminosité est plus faible. Si votre lapin a accès à la pelouse, veillez à ce que le gazon ne soit pas traité.
Dans le clapier et dans l’enclos, il faut bien penser à mettre de l’eau à disposition de votre lapin. Préférez le système à pipette ou à biberon qui est bien plus hygiénique que la traditionnelle gamelle.
Enfin, veillez à prévoir un abri uniquement pour vos lapins qu’il faut éviter de mêler à d’autres espèces de rongeurs. En effet, le lapin est trop puissant pour les rongeurs de plus petite taille et est porteur sain de maladies qu’il risque de leur transmettre.
Encore besoin de conseils pour le clapier, l’enclos ou la cage de votre lapin ?
Experte en vente de matériel pour les lapins en France et en Belgique, la société « Le Roi de la Poule » est à votre disposition via ce formulaire de contact pour répondre à vos questions.