Saviez-vous que certaines nourritures sont à éviter pour les poules ? En effet, elles peuvent comporter des risques pour leur santé : troubles cardiaques, des problèmes digestifs ou même de l'anxiété. Il convient de mentionner ici les légumes, les fruits et les restes de repas parmi ces aliments à proscrire. Fournisseur de matériel pour créer sa petite ferme à la maison, Le Roi de la Poule vous informe des aliments déconseillés aux gallinacés et des compléments alimentaires et vitamines adaptés aux poules.
Les aliments à éviter absolument pour les poules
Publié le 13 nov 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Aliments nocifs pour les poules
Afin de préserver la bonne santé de vos volailles, il est essentiel de leur apporter une alimentation saine et équilibrée. Il convient également de connaître les aliments à éviter pour vos poules, voire ceux qui sont toxiques. Bien qu’il soit conseillé de lui donner des compléments et des vitamines, une poule ne mange pas de tout.
Parmi ceux-ci, on retrouve le chocolat, le thé, le café, la viande crue, ainsi que les cacahuètes. Selon la catégorie de nourriture, le niveau de toxicité peut entraîner de l’anxiété, des nausées et des problèmes digestifs. Dans les cas les plus graves, comme pour le chocolat, les poules peuvent souffrir de troubles cardiaques et respiratoires. Par conséquent, il s’agit d’aliments toxiques à ne jamais donner à vos poules, une démarche indispensable pour garder vos poules en bonne santé et prendre soin d’elles.
Légumes et fruits toxiques pour les volailles
Parmi les aliments déconseillés aux poules, voire interdits, se trouvent également certains légumes et produits du jardin. De manière non exhaustive, on retrouve :
- les tomates vertes ;
- les haricots secs ou crus ;
- les poivrons ;
- les aubergines ;
- le céleri.
On peut aussi évoquer le cœur des choux, ainsi que la rhubarbe. Du côté des fruits, il y a le kiwi, l’avocat, la peau de banane, sans oublier les pépins de poires et de pommes.
En ce qui concerne les agrumes, ils sont réputés pour amoindrir la production des œufs. Cependant, ils ne constituent pas un risque direct pour la santé des volailles.
En complément des précédentes catégories évoquées, la pomme de terre crue, l’oignon et l’échalote sont des aliments nocifs pour les poules.
En tout état de cause, il est primordial de sélectionner avec soin la nourriture pour vos poules adultes et vos poussins.
D’autres aliments à ne jamais donner à vos poules
Parmi les aliments interdits aux poules, on retrouve certains restes de vos repas. En l’occurrence, ne leur donnez pas de plats surgelés ou préparés. Ils présentent bien souvent une trop forte teneur en conservateurs et en colorants. Les aliments salés, gras, sucrés et épicés sont également à proscrire de leur régime alimentaire. Ils sont considérés comme des aliments toxiques pour les poules, d’où l’importance de donner une alimentation équilibrée à vos volailles.
Envie d’en savoir plus sur les aliments déconseillés aux poules ?
Pour plus d’informations, nous invitons à contacter Le Roi de la Poule via le formulaire. Celles-ci peuvent porter sur les aliments déconseillés aux poules ou sur d’autres sujets sur vos animaux d’élevage.